Choisissez quelle carte graphique utiliser pour quelle application avec Windows 11

    De plus en plus d’informations sur le futur système d’exploitation Microsoft Windows 11 se font connaitre depuis quelques jours. Le sujet du jour se porte sur la possibilité de choisir la carte graphique qui sera utilisée pour telle ou telle application. Une option bien pratique dans certains cas. L’OS de Microsoft contiendrait aussi la prise en charge de WDDM 3.0 (Windows Display Driver Model) qui permettra d’améliorer les performances sur WSL (Windows Subsystem for Linux).

    Windows 11 : un contrôle poussé de l’utilisation de la carte graphique et de l’iGPU

    Actuellement, Windows 10 ne permet pas à l’utilisateur de sélectionner une carte graphique à utiliser sur un logiciel donné. Cependant, deux modes sont disponibles avec un premier privilégiant les performances et un second l’efficacité de la batterie. Ceci permet sur un PC portable par exemple d’augmenter l’endurance de la batterie. Avec Windows 11 cela change et il sera possible de choisir la carte graphique dédiée ou l’iGPU du processeur pour chacune des applications. Dans le cas d’un PC utilisant plusieurs cartes graphiques cette option pourra donc être particulièrement intéressante puisque nous pouvons être amenés à faire des choix pour plusieurs raisons comme les performances et les économies d’énergies bien sûr, mais aussi pour une question de pilotes et de compatibilités.

    Choix de carte graphique Microsoft Windows 11

    Choix de carte graphique Microsoft Windows 11

    WDDM 3.0 intégré à Windows 11

    D’après des tests effectués par Windows Latest, le système d’exploitation Microsoft Windows 11 prend en charge WDDM 3.0 et donc une meilleure expérience de WSL. La fonctionnalité principale associée à WDDM 3.0 est la prise en charge des GUI, les applications Linux avec interfaces graphiques et permettra donc à Linux de gérer lui-même sa mémoire vidéo et offrira de meilleures performances dans les applications. Cette fonctionnalité est déjà présente sous le programme Windows Insider, mais sera intégrée d’office dans le prochain OS de Microsoft.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.