Connecteur PCI Express Gen5 12VHPWR : une puissance de 600W

    La prochaine carte graphique GeForce RTX 3090 Ti de chez NVIDIA devrait être la première à être équipée du Connecteur PCI Express Gen5 12VHPWR. Une nouvelle norme qui est susceptible d’être lancée en janvier pour pallier l’un des plus gros inconvénients du connecteur d’alimentation 8 broches actuel : le manque de puissance (il peut fournir jusqu’à 150W).

    12VHPWR : une puissance maximale de 662W

    Les schémas et les informations sur le nouveau connecteur 12VHPWR ont été obtenus par Igor Wallossek d’Igor’sLAB. Il s’agit d’un connecteur d’alimentation à 16 voies au total avec 12 voies d’alimentation et 4 voies de signal. La norme définit le connecteur PCI Express Gen5 comme proportionnellement plus petit. En effet, le connecteur 8 broches fait 18 mm de largeur et le nouveau connecteur 18,85 mm pour 12 broches. Pour l’espacement entre la pin de la broche du haut et la pin de la broche du bas nous avons 4.2 mm pour le connecteur 8 broches et seulement 3.0 mm pour le 12VHPWR. Ce connecteur n’est donc pas de la norme MicroFit Molex, il s’agit bien de quelque chose d’entièrement nouveau. Pour la conception, ce connecteur 12VHPWR va simplifier le processus de conception des circuits et des PCB, mais aussi permettre de gagner de la place.

    12VHPWR Connecteur PCI Express Gen5
    12VHPWR Connecteur PCI Express Gen5

    Pour les spécifications, PCI-SIG définit que chaque broche peut supporter jusqu’à 9,2 A, ce qui signifie un total de 55,2 A à 12 V. Igor Wallossek mentionne qu’officiellement ce connectique aura une puissance maximale de 600W, mais sur le papier cela donne une puissance maximale de 662W. De plus, ce connecteur possède quatre voies de signal placées juste sous le connecteur, pour le moment pas d’information sur sa fonctionnalité.

    Sur le site d’Amphenol, on retrouve une liste des spécifications du connecteur 12VHPWR :

    Amphenol ICC introduces the Gen 5, Minitek® Pwr PCIe® connector system. This new introduction CEM 5.0 PCI Express® 12VHPWR auxiliary hybrid connector and cable assembly support the 600W GPU cards. The 12VHPWR connector is not designed to mate with legacy PCI Express® 2×3 and 2×4 12V Auxiliary Power connectors. The 12VHPWR connector power pins have a 3.00mm pitch, while the contacts in a legacy 2×3 and 2×4 connector lie on a larger 4.20mm pitch. New PCIe® Connector System (CEM5) is designed for power applications with current rating upto 9.5A/pin (12 pins energized) and the 4 signal pins supporting signal transmission.

    Pour le moment, ce connecteur d’alimentation à 12 broches de NVIDIA devrait être intégré sur la future NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti. Une nouvelle norme va bientôt voir le jour et elle apporte la puissance qu’il manque actuellement sur le connecteur 8 broches, mais est-ce que toutes les futures cartes graphiques en seront équipées ?


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonsoir,

      C’est bien les standards réfléchis, comme le micro USB pour les smartphones Android.
      Le problème c’est l’accueil et bla bla entre les fabricants/assembleurs…. Mais quand ça passe, franchement c’est une bonne chose, dit-il un electro technicien. Avoir le choix c’est bien, mais dans ce domaine pas plus de 2! Après c’est le fourre-tout du n’importe quoi ingérable.
      Donc félicitation pour ce nouveau standard.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.