Connecteur PCIe Gen5 “12VHPWR” : quatre puissances différentes

    Nous avons déjà parlé à plusieurs du nouveau connecteur d’alimentation 12+4 broches PCIe Gen5 « 12VHPWR ». En effet, plusieurs marques ont déjà plus ou moins présenté leurs alimentations proposant cette nouvelle norme comme les ASUS ROG Loki, MSI MEG/MAG ou encore la GIGABYTE UD1000GM. Jusque-là, les spécifications complètes de cette norme n’étaient pas officielles, mais nous avons maintenant plus de détails.

    Les spécifications officielles du câble 12+4 broches « 12VHPWR » PCIe Gen5

    De son nom officiel « 12VHPWR », ce câble sera capable de fournir quatre paramètres d’alimentation pour quatre puissances différentes. Dans sa configuration maximale, le câble sera donc capable de fournir jusqu’à 600W comme nous l’avons déjà vu dans de précédents articles. Ce que nous ne savions pas, c’est que nous aurons aussi des modes à 450W, 300W et enfin 150W. Le tableau ci-dessous détaille les conditions pour atteindre chaque palier de puissance. Tout se jouera sur les signaux de Sens0 et Sense1. Avec les deux signaux mis à la terre, le GPU fonctionnera avec 375 W de puissance et une puissance maximale soutenue de 600 W. Si ces deux signaux sont ouverts, le GPU recevra alors 100 W avec un maximum de 150 W pendant la charge.

    Connecteur PCIe Gen5 “12VHPWR” : quatre puissances différentes

    Il est d’ailleurs confirmé que nous n’avons pas de compatibilité avec les câbles PCIe déjà sur le marché, puisque différent physiquement. Pas de panique, à l’image du MicroFit 3.0 sur les GeForce RTX 3000 Founders, les adaptateurs devraient régler ceci sans problème.

    Le connecteur d’alimentation auxiliaire 12VHPWR est conçu pour fournir jusqu’à 600 watts directement à une carte d’extension PCIe*. Ce connecteur d’alimentation n’est pas compatible avec les connecteurs d’alimentation auxiliaire 2×3 ou 2×4 existants. Les broches d’alimentation du connecteur 12VHPWR ont un espacement de 3,0 mm tandis que les contacts dans un connecteur 2 × 3 et 2 × 1 sont sur un pas plus grand de 4,2 mm. Le connecteur d’alimentation auxiliaire 12VHPWR comprend douze grands contacts pour transporter l’alimentation et quatre contacts plus petits en dessous pour transporter les signaux de bande latérale.

     

    Les exigences de performance du connecteur sont les suivantes :

    Courant nominal de la broche d’alimentation : (à l’exclusion des contacts de bande latérale) 9,2 A par broche/position avec une limite de 30 °C T-Rise au-dessus des conditions de température ambiante à = 12 VDC avec les douze contacts sous tension. Le corps du connecteur doit afficher une étiquette ou un caractère H+ en relief pour indiquer la prise en charge de 9,2 A/broche ou plus. Reportez-vous au positionnement approximatif du marqueur sur l’en-tête PCB à angle droit (R/A) 12VHPWR.

    Quelles cartes graphiques utiliseront le connecteur d’alimentation PCIe Gen5 ?

    Tout porte à croire que la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA RTX 4000, aka Ada Lovelace, utilise cette nouvelle norme d’alimentation 12VHPWR. En revanche, nous ne savons pas encore si les cartes customs des marques partenaires utiliseront également ce nouveau connecteur. Il est possible qu’il soit utilisé sur certaines références seulement, du moins au début.

    Nous nous attendons aussi à ce que la RTX 3090 Ti utilise ce connecteur, mais c’est un peu le calme plat concernant cette carte alors que NVIDIA avait annoncé en dire plus courant janvier. À la mi-février, NVIDIA a même annoncé n’avoir rien à annoncer concernant son nouveau produit phare.

    Connecteur PCIe Gen5 “12VHPWR” : quatre puissances différentes

    Plus d’informations dans la source.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.