Consommation élevée : des PC Alienware interdits à la vente aux US

    Dernière polémique touchant le hardware, certains états américains ont interdits la vente de certains PC prémontés jugés trop énergivores, cela touche certains PC Alienware, mais aussi certains écrans. En effet, la CEC (California Energy Commission) a également pris des mesures vis-à-vis de certains écrans estampillés NVIDIA G-Sync.

    Qui est touché par cette nouvelle interdiction ?

    Ces restrictions sont le fruit du programme gouvernemental américain « Energy Star ». C’est la consommation des appareils dans leurs états de veille qui est visée. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, les ordinateurs de bureau haut de gamme ne doivent pas consommer plus de 75 KWh/an en veille. Bien entendu, cela ne concerne pas les PC montés par les utilisateurs, mais uniquement les PC prémontés.

    La marque Dell, a revu certains de ses PC desktop Alienware, car leur efficacité énergétique a été considérée comme mauvaise. Ainsi, sur certains modèles Aurora R10 et R12, on peut lire la mention suivante :

    « Ce produit ne peut être expédié dans les États de Californie, du Colorado, d’Hawaï, de l’Oregon, du Vermont ou de Washington en raison des réglementations sur la consommation d’énergie adoptées par ces États. Toute commande passée à destination de ces États sera annulée »

    DELL Alienware vente interdite USA
    Des PC Alienware interdits à la vente aux USA

    Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, une des versions visées est équipée d’un processeur AMD Ryzen 7 5800X et d’une carte graphique RTX 3060 Ti. Or, bien que consommant davantage, la version plus haut de gamme équipée d’un processeur AMD Ryzen 9 5900X et d’une carte graphique RTX 3080 est toujours disponible en vente. Du coup, ce choix de limitation paraît assez étrange.

    Les moniteurs ciblés en Californie

    Les moniteurs sont également pris à parti par la CEC. Les critères incluent la consommation énergétique totale et son efficacité. Bien sûr, cela varie selon le type de dalles utilisé et la taille de l’écran. La consommation en veille ne doit donc pas dépasser les 1,2 watt. Le problème : les moniteurs NVIDIA G-Sync et G-Sync Ultimate consomment jusqu’à 14 watts en mode veille comme ont peut le voir dans la vidéo du Youtubeur JayzTwoCents.

    En revanche, la CEC a rédigé son texte en laissant une porte cochère. En effet, pour faire simple : un constructeur de moniteur peut vendre un écran en désactivant les fonctionnalités énergivores lors des tests et les réactiver lors de la commercialisation ou directement par les utilisateurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.