Coronavirus : fermeture des usines Foxconn et Samsung en Chine

    Le gouvernement chinois vient de fermer les usines de Foxconn et de Samsung. En effet, le Coronavirus frappant actuellement la Chine (mais pas que) est une raison quant à la fermeture de ces grosses usines.

    Fermeture des usines en Chine : un manque de main-d’œuvre et de possibles pénuries ?

    Le coronavirus qui frappe actuellement principalement la Chine a des répercussions dans tous les domaines. Effectivement, la mise sous quarantaine de plusieurs villes chinoises entraîne inévitablement un manque de main-d’œuvre. À l’heure actuelle c’est environ 56 millions de Chinois mis sous quarantaine. Les plus grandes entreprises mondiales qui fabriquent en Chine vont ou sont déjà touchées dans leur fonctionnement.

    Samsung et Foxconn viennent d’être mises à l’arrêt par le gouvernement chinois. Foxconn qui fournit du matériel aux plus grandes marques informatiques mondiales telles que Apple, Sony ou Microsoft par exemple risque de voir leurs approvisionnements grandement réduits. La fermeture est pour le moment prévue pour une durée de 1 à 2 semaines, mais il va falloir attendre de voir l’évolution du virus.

    La mise en quarantaine touche également les biens de grande consommation, puisque le géant mondial des produits pharmaceutiques Johnson & Johnson est également impacté. Les différents gouvernements des pays sont d’ailleurs en train de commencer à rapatrier leurs ressortissants.

    Tout cela va malheureusement impacter les prix d’une grande partie des composants informatiques. Un peu à l’instar de l’augmentation des prix des disques durs après le tsunami ayant eu lieu sur la côte Pacifique du Tōhoku au Japon en 2011. Les usines qui fabriquait le substrat d’aluminium nécessaire à la fabrication des disques durs avaient était durement touchés et avait mis de longs mois à se remettre d’aplomb.

    Fermetures usines Foxconn, Samsung et Johnson & Johnson


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Une heure de coupure de courant impact déjà les prix de la ram… une semaine de fermeture… passionné par le monde du PC ? Mais vous vérifiez vos infos avant de relayer des trucs pareil ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.