Correction vulnérabilité Spectre v2 : une perte de performance de 35 % pour Intel

    Tout le monde ou presque a entendu parlé de la vulnérabilité Spectre, mais cette semaine Spectre v2 a été découvert et touche les processeurs Intel et AMD. Aujourd’hui nous avons de nouveaux tests qui montre les pertes de performances lorsque la correction de vulnérabilité est appliqué. Malheureusement, l’impact est assez fort dans certains cas d’utilisation. Notez qu’AMD est aussi touché par cette perte de performance. En effet, jusqu’à présent les rouges utilisaient une méthode de correction différente (de la technique LFENCE / JMP) qui n’affectait pas les performances. En revanche, celle-ci n’était pas assez efficace pour se protéger de Spectre v2. Désormais, en suivant les mêmes étapes qu’Intel, les CPU AMD perdent également en performances.

    Des pertes de performances chez Intel et AMD avec les correctifs pour la vulnérabilité Spectre v2

    Concrètement, les tests de Phoronix ont montré une perte maximale de 35% de performances du côté d’Intel et même 54 % concernant AMD. Ces chiffres concernent le processeur Intel Core i7-1185G7 dans les benchmarks OSBench et Flexible IO Tester. Quant au flagship sur le secteur desktop mainstream, le i9-12900K, il perd jusqu’à 26,7 % de performance et la moyenne sur l’ensemble des benchmarks passés représente une perte de 7,6 %.

    Concernant AMD, sur le Ryzen 9 5950X nous perdons jusqu’à 54 % de performance sur Stress-NG. En revanche, nous avons des pertes de performances moins importantes sur les autres benchmarks avec un résultat moyen de 3,31 %. De même, sur certains benchmarks Selenium les performances sont en légères hausses. Pour prendre l’exemple d’une autre référence, un AMD Ryzen 9 5900HX mobile peut perdre jusqu’à 22 % de performance.

    Correction vulnérabilité Spectre v2 : une perte de performance de 35 % pour Intel

    Notez que les CPU AMD EPYC (utilisation serveur) sont les moins touchés avec une perte de 8,9 % sur les performances réseau et une baisse de 7,2 % des performances de stockage. D’autre part, certaines charges de travail ont vu un gain de performances allant jusqu’à 3,8 %.

    Correction vulnérabilité Spectre v2 performance AMD EPYC

    Plus de détails dans la source.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.