CPU AMD : 3D V-Cache Ryzen début 2022 et architecture Zen 4 pour fin 2022

    Depuis quelque temps maintenant, nous avons droit à de nombreux leaks concernant les futurs processeurs de chez Intel. Cependant, les CPU AMD Zen 4 ne sont pas oubliés pour autant. En effet, la marque nous en dit plus sur ses futurs processeurs.

    Des informations concrètes, ou presque, sur les prochains CPU AMD Ryzen

    C’est via une vidéo publiée par AMD pour fêter les cinq ans de l’architecture Zen que Robert Hallock et Jonh Taylor dévoilent plus d’informations. Nous apprenons notamment via Robert Hallock (mais nous le savions déjà), que les rouges passeront bien à une nouvelle plateforme en 2022 avec un nouveau socket AM5. Bien entendu, le support de la mémoire DDR5 sera présent. Il a également confirmé que la nouvelle plateforme sera compatible avec les systèmes de refroidissements pour le socket AM4.

    Rober Hallock et Jonh Taylor, directeur marketing et directeur technique marketing
    Rober Hallock et Jonh Taylor, directeur marketing et directeur technique marketing

    Cependant, des rumeurs circulent sur la prise en charge de la norme PCI Express 5.0 pour les futurs processeurs Zen 4 « Raphael« . Ces dernières laissaient penser que cette future génération ne prendrait en charge que la norme PCI Express 4.0. Robert Hallock l’a clairement démenti, il y aura bien du PCI Express 5.0.

    Enfin, AMD lancera les processeurs 3D V-Cache Ryzen. Malheureusement nous ne savons toujours pas si ce seront des Ryzen 5000 ou 6000. Cependant, il a été dit que ce serait des CPU AM4. Enfin, il est quasi certain que ce soit les derniers CPU sur le socket AM4.

    AMD a confirmé que ses prochains processeurs Ryzen ne sortiraient qu’au premier trimestre 2022. Ces processeurs comprendront des matrices (CCD) mises à jour qui combinent la microarchitecture Zen 3 existante avec 64 Mo de mémoire cache verticale 3D supplémentaire. AMD affirme que ce changement améliore les performances de 4 à 25 % dans une utilisation gaming.

    Graphique des performances du 3D V-Cache sur les futurs CPU Ryzen.
    Graphique des performances du 3D V-Cache sur les futurs CPU Ryzen.

    Robert Hallock parle aussi des prochains PC portables de la marque

    Robert Hallock fait également mention qu’au début 2022, AMD présentera une nouvelle série de laptops qui offriront une meilleure efficacité énergétique. De plus, la société mettra en place de nouveaux algorithmes afin de déterminer l’état et la charge de travail afin que la configuration du processeur change en conséquence. Cette fonctionnalité porte le nom de « Power management Framework ».


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.