CPU AMD Ryzen 7000 (AM5) : les ventirads Noctua déjà compatibles

    Nous le savons déjà, AMD a officialisé son nouveau socket AM5 (LGA1718) pour sa prochaine génération de processeurs Ryzen 7000. Cette prochaine génération se présentera donc sous le socket AM5 LGA1718 qui abandonne les pins sur le CPU (PGA) et qui passeront directement sur la carte mère (LGA). C’est le système qu’utilise Intel depuis de nombreuses années. Les CCD de ces processeurs sont basés sur le nœud de fabrication TSMC N5 (5 nm). Cette génération adoptera également la mémoire DDR5 et la norme PCIe 5.0. Tout ceci permettrait une amélioration de l’IPC de l’ordre de 25 % par rapport à Zen 3 selon AMD. Mais ici ce qui nous intéresse, c’est que Noctua a déjà annoncé que la plupart de ses ventirads sont déjà compatibles avec ce nouveau socket. En effet, rappelons-nous qu’AMD avait annoncé que les systèmes de refroidissement compatibles AMD4 seront également compatibles AM5.

    Noctua parle de la compatibilité de ses ventirads avec le prochain socket AMD AM5

    Ceci est un gros avantage, puisqu’en cas d’upgrade, nous n’aurons pas besoin de changer également le système de refroidissement. Les ventirads Noctua seront donc compatibles avec AM5, mais les systèmes d’autres marques devraient également l’être. AMD a même conservé la hauteur Z.

    Ainsi, tous les ventirads de Noctua seront compatibles AMD AM5 à l’exception du ventirad low profile NH-L9a-AM4 et du kit de montage NM-AM4-L9aL9i. Précisons tout de même que les ventirads datant d’avant 2019 auront besoin d’un kit de montage spécialement pour le socket AM5. Noctua a même fait une page pour indiquer la compatibilité de chaque ventirad avec chaque socket, cette page se trouve par ici.

    Cela n’empêche pas Noctua de travailler sur de nouveaux produits dédiés spécifiquement aux CPU AMD Ryzen 7000. En effet, alors que sur la génération actuelle le plus gros TDP est de 105W sur le R9 5950X, les rumeurs parlent d’un TDP de 170W sur le prochain R9 7950X.

    FAQ : Quels refroidisseurs CPU Noctua sont compatibles avec AMD AM5 ?

     

    AM5 (LGA 1718) est le prochain socket d’AMD pour ses processeurs de la série Ryzen 7000 (Zen 4) de nouvelles générations. Veuillez consulter notre aperçu de la compatibilité des sockets dans le Noctua Compatibility Center (NCC) pour voir quels modèles de refroidisseurs de CPU Noctua prennent en charge le socket AM5 prêt à l’emploi ou via des kits de mise à niveau de montage.

     

    En bref, tous les refroidisseurs et kits de montage Noctua prenant en charge AM4 sont compatibles avec le socket AM5, à l’exception du NH-L9a-AM4 et du NM-AM4-L9aL9i.

     

    Tous les supports Noctua AM4, à l’exception de ceux du NH-L9a-AM4 et du NM-AM4-L9aL9i, se fixent sur les filetages de la plaque arrière standard AM4. Étant donné que ces filetages de plaque arrière et leur motif sont identiques sur AM4 et AM5, nos fixations AM4 qui se fixent à la plaque arrière AMD standard prennent également en charge AM5.

     

    Cela signifie que tous les modèles SE-AM4 ainsi que tous les refroidisseurs multiprises Noctua achetés depuis le 01/2019 supportent déjà la prise AM5. Les refroidisseurs multiprises achetés avant cette date qui ont déjà été mis à niveau vers AM4 à l’aide des kits NM-AM4 ou NM-AM4-UxS ne nécessitent également aucune autre mise à niveau. Les refroidisseurs multiprises plus anciens qui ont été achetés avant 2019 et qui n’ont pas encore été mis à niveau vers AM4 peuvent être rendus compatibles avec AM5 à l’aide des kits de mise à niveau NM-AM4 ou NM-AM4-UxS.

     

    Le NH-L9a-AM4 et le NM-AM4-L9aL9i ne sont pas compatibles avec AM5 car ils nécessitent le remplacement de la plaque arrière AMD standard par une plaque personnalisée, ce qui n’est pas possible sur AM5. Un kit de mise à niveau AM5 dédié aux refroidisseurs NH-L9a, NH-L9a-AM4 et NH-L9i est en préparation.

    CPU AMD Ryzen 7000 (AM5) : les ventirads Noctua déjà compatibles


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.