CPU AMD Zen 4 : au moins 29 % de gains d’IPC par rapport à Zen 3

    On le sait déjà tous, les derniers processeurs AMD Ryzen 5000 sont de véritables bêtes de courses et offrent d’excellentes performances que ce soit en gaming ou en applicatif. On sait tous également qu’AMD prépare depuis bien longtemps sa prochaine architecture Zen 4. Mais à quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle architecture, la réponse semble simple : à 29 % de gains de l’IPC au minimum.

    AMD Zen 4 sera plus performant d’au moins 29 % comparativement à Zen 3 à cœur et fréquence égale

    Ces futurs processeurs sur Zen 4 tourneront de ce que l’on sait aujourd’hui sur le nouveau socket AMD AM5 plutôt qu’AM4. D’ailleurs, il est même probable qu’avant Zen 4 nous ayons une petite génération Zen 3+ avec une amélioration de 4 à 7 % des performances par rapport aux Ryzen 5000, mais qui tournera également sur le nouveau socket AM5. En effet, Zen 4 ne devrait débarquer que d’ici 2022. Un échantillon d’ingénierie a déjà été testée et à montré des performances de +29 % comparativement à Zen 3 à cœur et fréquences égales. Mais nous pourrions monter encore plus haut sur les versions finales avec des fréquences plus hautes, l’architecture n’étant pas encore prête il faut bien sûr compter encore sur de belles améliorations.

    AMD Zen 4

    Zen 4 sera gravé via un procédé en 5 nm ce qui pourrait encore permettre l’augmentation de cœurs (un CPU 32 cœurs dans le secteur mainstream ?). Bien évidemment, rien de tout ceci n’est à prendre au pied de la lettre, comme toujours tant que rien n’est confirmé cela veut dire qu’il faut tout prendre avec des bonnes grosses pincettes.

    AMD Zen 4


     

    2 Commentaires

    1. 32 coeurs en mainstream ?
      Est-ce utile ? N’y aurait-il pas un risque de canibaliser threadripper ?

      Par contre un 16 coeurs 4.8Ghz / 5.5Ghz ne serait pas pour me déplaire 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.