Cyberpunk 2077 : 51 millions de dollars de remboursements

    Décidément tout n’est pas rose pour CD Projekt. En effet, malgré pas moins de 13,7 millions d’exemplaires du jeu Cyberpunk 2077 vendus, des résultats et un bénéfice encourageants, ce jeu a coûté très cher au studio. Les déceptions des joueurs ont entraîné une chute en bourse de l’action CD Projekt (-55% depuis sept 2020), mais également des remboursements de la part de joueurs qui ne souhaitaient tout simplement pas garder le jeu Cyberpunk 2077.

    À ce jour, c’est environ 215 000 personnes qui sont concernées. Cela représente environ 1,6% des unités vendues toutes plateformes confondues. D’ailleurs la répartition des ventes est en faveur des versions PC/Stadia avec 56%, suivi par la PS4 avec 28% et 17% pour la Xbox One. En sachant que les problèmes ont principalement touché les deux dernières plateformes.

    Répartition ventes Cyberpunk 2077 par plateforme

    Un bénéfice d’environ 303 millions de dollars, c’est bien. Mais quand on place en face les 51,2 millions de dollars de provision pour « provisions pour retours et ajustements attendus des rapports de licence liés aux ventes de Cyberpunk 2077 dans sa fenêtre de sortie, au quatrième trimestre 2020 », ça fait moins sourire. Sachant que seulement 2,23 millions de dollars ont déjà été payés l’année dernière par le biais de la campagne « Help me Refund », sans oublier les 10,65 millions de dollars de remboursements effectués par l’intermédiaire de détaillants numériques et physiques.

    Cyberpunk 2077

    Nous vous le disions au début, Cyberpunk 2077 a remporté à CD Projekt pas moins de 563 millions de revenus pour un bénéfice net de 303 millions de dollars en 2020. De fait, les 51 millions de provisions représentent 9% du chiffre d’affaires total de la société et 16,5% de son bénéfice. On comprend mieux la réaction des investisseurs et de la bourse. Des remboursements qui coûtent de l’argent, mais bousculent également l’image de CD Projekt.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.