Cyberpunk 2077 : NVIDIA annonce le ray tracing et le DLSS 2.0

Tous ceux qui attendent Cyberpunk 2077 avec impatience le savent, le jeu a été repoussé jusqu’au 19 novembre. En attendant, NVIDIA vient d’annoncer que le jeu sera bien compatible avec la technologie ray tracing et le DLSS 2.0 (Deep Learning Super Sampling) et dévoile des captures d’écrans avec plein de détails techniques. Et cela dès la sortie du jeu. De plus, ce titre utilisera la dernière API Microsoft DirectX 12 Ultimate dont les pilotes sorties hier le prennent en charge officiellement. Voyons tout ça en détail, mais avant voici un petit trailer avec ray tracing et DLSS 2.0 pour se mettre dans le bain.

Le jeu dispose donc de la technologie ray racing, un procédé qui consiste à calculer/rendre la lumière en temps réel et non d’une manière préprogrammée par les développeurs. Ceci a l’énorme avantage de faire des visuels bien plus réalistes. Quant à la technologie DLSS 2.0, comme son nom l’indique il s’agit de la seconde version de l’algorithme. Il s’agit d’une technologie qui apprend et qui de ce fait s’améliore avec le temps (le DLSS est basé sur les Tensors Cores d’une carte graphique NVIDIA RTX, autrement dit, les cores dédiés à l’intelligence artificielle). Concrètement, le but de cette technologie est d’augmenter les FPS sans dégrader les images. Cela est bien utile puisque ça permet de récupérer en quelque sorte les FPS perdues lorsqu’on active le ray tracing puisqu’il s’agit d’un procédé particulièrement gourmand en ressources. Mais cela pourrait aussi permettre d’afficher des hauts taux de rafraîchissement sur des écrans hautes définitions, comme du 144 Hz sur un écran UltraHD ou plus encore dans le futur. La technologie est encore « jeune » et va très certainement encore s’améliorer avec le temps. Récemment, elle a déjà vu un joli pas en avant avec sa version 2.0. Trêve de bavardage revenons au sujet de l’article : Cyberpunk 2077.

Le ray tracing englobe plusieurs effets comme vous le savez maintenant grâce à notre article dédié à Minecraft RTX : réflexion, ombre, illumination, reflet, etc. Voici donc les effets qui seront pris en charge dans ce titre :

  • Occultation ambiante : l’occultation ambiante est une technique de shading et de rendu utilisée pour calculer l’exposition de chaque point d’une scène par rapport à l’éclairage ambiant, ce qui permet d’afficher de nouvelles ombres d’occultation ambiante pour cibler des objets et assombrir de manière naturelle des surfaces, des objets ou d’autres éléments de jeu. L’occultation ambiante avec ray tracing peut être traitée avec des éclairages en local pour produire des effets d’ombre là où il en manque, ce qui permet d’améliorer significativement la qualité de l’effet d’occultation ambiante recherché.
  • Illumination diffuse : cette technologie permet de capter les rayons lumineux issus du ciel et la lumière émise par réflexion sur les surfaces, deux phénomènes toujours complexes à appréhender avec des techniques de rendu traditionnelles.
  • Reflets : les reflets générés via la technologie ray tracing sont utilisés sur toutes les surfaces et peuvent avoir une portée de plusieurs kilomètres. Ces effets s’observent à al fois sur les objets et les surfaces et cela qu’ils soient opaques ou transparents. Ces reflets simulent parfaitement le reflet de la lumière sur les surfaces brillantes ou métalliques en traçant une réflexion unique jusqu’au plus profond des scènes. Rappelez-vous que sans le ray tracing, les reflets se font uniquement sur ce qui est présent à l’écran (la zone écran) alors qu’avec le ray tracing, l’ensemble de la scène est reflété même si elle ne se trouve pas sur la zone écran.
  • Ombres : les ombres directionnelles liées à la lumière du soleil et de la lune font leur apparition dans Cyberpunk 2077 et évoluent en fonction de l’intensité lumineuse, de la dispersion lumineuse à travers les nuages. Les ombres peuvent être améliorées dans la version finale pour prendre en charge d’autres types de sources de lumières si nécessaire.

Voici quelques captures d’écrans pour illustrer :

Autant dire qu’avec tout ça, l’univers du jeu avec les néons de partout on va certainement prendre une sacrée claque visuel, sortez les portefeuilles pour des grosses cartes graphiques ! De même, NVIDIA annonce que le titre sera également jouable via le service GeForce Now. Cela permettra de profiter du jeu ET du ray tracing même avec du matériel qui n’est pas tout récent, et en tenant les 60 FPS dans une définition 1080p.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.