Cyberpunk 2077 : enfin compatible avec le DLSS 3 de NVIDIA

    Nous vous en avions parlé dans la news du début d’année sur ce que CD Projekt Red nous prévoit sur son jeu phare Cyberpunk 2077 : du lourd arrive. En premier lieu était attendue la prise en charge officielle du DLSS 3 par le jeu qui, malgré les nombreuses promotions de NVIDIA, n’était toujours pas compatible. De même, plus tard dans l’année nous verrons arriver la sortie d’un gros DLC pour étoffer encore plus les aventures de V à Night City. Hier, une des deux promesses s’est concrétisée avec la sortie officielle du DLSS 3 sur Cyberpunk 2077.

    Un patch additionnel de la v1.61 qui donne au moins 2,8 fois plus de performances sur les NVIDIA RTX 4000

    C’est le plus simplement du monde qu’est paru hier un petit patch additionnel de la version 1.61 du jeu Cyberpunk 2077. Pas de grosses évolutions de gameplay ou de corrections de bugs, simplement une fonctionnalité attendue depuis plusieurs mois par les possesseurs de cartes NVIDIA RTX série 4000 : le support du DLSS 3 !

    Pour rappel, le DLSS 3 est une amélioration du DLSS 1 et 2 qui consiste en une amélioration du système Super Resolution ainsi qu’en l’ajout du système baptisé Frame Generation. Le premier permet via les Tensor Core des cartes NVIDIA RTX, avec l’aide de l’IA, de générer des images en upscaling à partir d’une résolution plus basse afin d’utiliser moins de ressources. Le second permet de générer une image par l’IA entre deux images 3D classique afin de booster le nombre d’images en sortie. La combinaison de ces deux technologies permettant un gain théorique de 4x les FPS sur des titres gourmands en Ray Tracing comme sur Cyberpunk 2077, mais également Flight Simulator et d’autres encore. Cependant, cela se fait au détriment de la latence qui est alors compensée par l’obligation d’utiliser la technologie NVIDIA Reflex. À noter que pour le moment, seules les cartes NVIDIA RTX série 4000 sont compatibles.

    Avec l’apport de ce nouveau support technologique, le gap devient très intéressant en matière de consommation et de génération de FPS. On trouve donc un solide x3 en moyenne sur les FPS avec une consommation en baisse. Le DLSS dans sa troisième itération est réellement un atout indéniable pour NVIDIA dans les jeux dont le support est assuré. Nous espérons que du côté d’AMD, la maturité du FSR permettra de créer une réelle concurrence sur ce terrain de jeu nettement en faveur des verts pour le moment.

    NVIDIA DLSS 3 sur Cyberpunk 2077

    Dans tous les cas, pour les propriétaires de cartes NVIDIA RTX série 4000 et joueurs inconditionnels de Cyberpunk 2077, ruez-vous sur le téléchargement de ce petit patch (1,1 Go) afin de profiter de performances grandement améliorées sur votre jeu préféré. Notez toutefois que sur Windows 11 l’option est activée de base, sur Windows 10, une manipulation est à effectuer afin de l’activer : Appuyez sur la touche Windows de votre clavier, tapez « paramètres graphiques » et appuyez sur Entrée. Le menu « Paramètres graphiques » devrait s’ouvrir. Dans le menu « Paramètres graphiques », activez l’option « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

    Voici un exemple des performances du DLSS 3 sur Cyberpunk 2077 via nos propres tests.

    Bon jeu à tous et on se retrouve ce week-end avec le second numéro de L’Actualité Gaming de la Cuisine du Hardware.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.