Des cartes graphiques Intel en 2020 ?

Après une tentative échouée et un rapprochement avec AMD, Intel serait-il sur le point de lancer des cartes graphiques Intel sur un marché largement dominé par Nvidia ?

Après les IGP, après Vega dans les solutions Kaby Lake-G, la rumeur enfle sur un GPU 100% Intel pour 2020. Info ou intox ?

Carte graphique Intel en 2020

Intel est le leader sur le marché des CPU et pour tout ce qui est affichage du bureau. L’IGP intégré au processeur est largement suffisant mais pour tout ce qui est calcul, CAO, DAO et jeux vidéos, c’est le néant total !

Il y a bien eu le projet Larrabee en 2008, lorsqu’Intel ne voulait pas se laisser surprendre par Nvidia sur le marché des cartes de calculs, marché que Nvidia domine aujourd’hui largement aussi. Mais sans succès…

Carte graphique Intel en 2020

Aujourd’hui, Intel est fier de proposer un GPU Vega de chez AMD intégrée Kaby Lake-G. Mais cette solution est principalement orientée vers les PC portables ou autres solutions AiO / NUC.

Ajoutez à ça le recrutement de Raja Koduri, ancien responsable de la division Radeon chez AMD, la volonté d’Intel est bel et bien de mettre les moyens pour servir leur ambition.

Carte graphique Intel en 2020

La puissance d’Intel est d’avoir le savoir-faire pour fabriquer les DIE qui composent les CPU/GPU sans avoir à passer par un fabriquant tiers. Se passer de sous-traitants, c’est ne pas subir les faiblesses de ceux-ci et maîtriser la chaîne complète de fabrication.

De quoi est composé le marché sur lequel Intel veut se lancer ?

  • Les jeux vidéo et la VR (Réalité Virtuelle)
  • Le streaming vidéo
  • Le BIG Data et l’IA (Intelligence Artificielle)
  • La crypto-monnaie

Ajoutez à tout ça les rumeurs sur « Arctic Sound », une future plateforme sur l’encodage vidéo et le calcul haute performance, tout laisse à penser que ces rumeurs ne sont pas une « fakenews » mais bien un plan pour l’avenir proche.

2020 approche à grands pas, aurons-nous des cartes graphiques Intel ? Wait & see !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.