Des contrastes à 2000:1 pour les dalles IPS grâce à LG et BOE !

    LG est en train de permettre aux écrans de type IPS de faire un joli bond en avant en matière de contraste. En effet, jusqu’à présent les dalles IPS proposent un contraste de 1000:1, mais elles souffrent facilement de l’IPS Glow créant des noirs trop lumineux, surtout lorsque nous ne sommes pas bien en face de la dalle. Mais ces écrans ont l’avantage de proposer de meilleurs couleurs et angles de visions que les dalles TN ou VA. Ainsi, LG présente de nouveaux panneaux IPS Black permettant d’améliorer la profondeur des noirs afin d’améliorer le contraste qui passe alors à du 2000:1.

    Un bond en avant dans le domaine des moniteurs PC

    On commence donc à se rapprocher sur le papier des dalles de types VA qui sont habituellement à 3000:1. Ceci alors que ça commence à faire un petit moment que les dalles IPS sont devenues assez rapides pour rendre les dalles TN bien plus rares sur le marché. Attention, la dalle LG IPS Black présente tout de même des signes d’IPS Glow, même s’ils sont moins importants que sur d’autres dalles IPS plus classiques.

    Écran IPS Black Contraste 2000:1

    Pour donner un exemple concret, parce qu’entre la réalité et la pratique il y a souvent une différence, surtout en matière de contraste, regardons l’écran Dell UltraSharp U3223QE. C’est Simon Baker de l’excellent site TFT Central qui a pu passer cet écran doté d’un panneau IPS Black en test. Sur les chiffres relevés, le contraste est monté jusqu’à 1972:1 après un calibrage (1983:1 avant), la promesse est donc tenue et c’est une très bonne chose. La luminance du noir est de 0,06 cd/m² sur cet écran, les dalles IPS classiques ont des valeurs plus élevées. Par exemple, notre CORSAIR XENEON 32UHD144 passe de 0,18 à 0,76 cd/m² en passant de 0 à 100% de luminosité. Mais c’est ici le pire exemple à prendre puisque c’est la dalle IPS qui nous a donné les pires contrastes jusqu’à présent. En pratique comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, cette dalle IPS Black de chez LG fait même mieux que certains écrans pourtant sur une dalle VA censée offrir de meilleurs contrastes.

    Écran IPS Black Contraste 2000:1

    En revanche, là où cette technologie IPS Black a encore du chemin à faire, c’est en matière de taux de rafraîchissement. En effet, nous sommes pour le moment limité à 60 Hz. Ceci va donc exclure les gamers qui préfèrent du 144 Hz pour jouer plus confortablement.

    Enfin, précisons que LG n’est pas le seul constructeur à proposer une telle technologie. En effet, BOE annonce sa technologie True Black qui repose sur le même principe : améliorer la profondeur des noirs pour augmenter le contraste. Ce dernier a déclaré avoir ses premiers panneaux en production et sera bientôt lancé sur le marché.


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncées à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.