Des détails sur les Intel Alder Lake, Sapphire Rapids, Meteor Lake et Granite Rapids

    Intel a récemment divulgué des informations sur ses prochaines générations de processeurs. Durant l’événement « Intel Accelerated » de nombreuses rumeurs ont été confirmées par Intel. Au programme, des processeurs « Alder Lake », « Sapphire Rapids », « Meteor Lake » et « Granite Rapids ». Voyons cela plus en détail.

    Intel en dit plus sur ses futures générations de processeurs

    Tout d’abord, Intel a confirmé que son nœud i7 (Intel 7) sera le produit phare grand public pour les processeurs Alder Lake. Ces derniers ont d’ailleurs commencé à être expédiés. Concernant ses processeurs de centre de données « Sapphire Rapids », ils partageront également le nœud i7. La production commencera au cours du premier trimestre 2022.

    Intel Alder Lake / Sapphire Rapids CPU
    Intel Alder Lake / Sapphire Rapids CPU

    Intel illustre clairement la conception de l’architecture hybride d’Alder Lake (avec des cœurs hautes efficacités et des cœurs hautes performances) ainsi que la conception multi-dies des processeurs Sapphire Rapids.

    Le nœud i4 (Intel 4) commencera sa production au second semestre 2022 pour une commercialisation prévue au cours de l’année 2023. le Dr Ann Kelleher, vice-présidente et directrice générale du Développement technologique Intel, a annoncé que les produits basés sur ce nœud incluront « Meteor Lake » pour le grand public et « Granite Rapids » pour les centres de données.

    Intel Meteor Lake / Granite Rapids CPU
    Intel Meteor Lake / Granite Rapids CPU

    L’image affichée de « Meteor Lake » montre un CPU avec 192 unités d’exécution, un vrai bond en avant face aux 96 UE des processeurs existants. Les processeurs « Granite Rapids » sont à double matrice. Bien qu’Intel n’a pas officiellement divulgué les spécificités de ces derniers, on peut supposer un processeur à 120 cœurs. Part contre, Intel a confirmé que ses processeurs « Meteor Lake » prendront en charge des plages TDP de 5 à 125 W. La technologie Foveros sera de la partie.

    Intel Meteor Lake CPU
    Intel Meteor Lake CPU

    « Meteor Lake » est attendu en 2023, en tant que 14e génération. Elle sera la successeure de « Raptor Lake », qui sortira en fin d’année 2022.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.