Des distributeurs automatiques de CPU AMD Ryzen 5000 au Japon

    Nul besoin de préciser que les processeurs de bureau AMD Ryzen 5000 sont un succès mondial et qu’AMD a marqué des points face à son concurrent Intel. Au Japon c’est d’ailleurs un tel succès que certains revendeurs ont fait le choix assez osé d’installer des distributeurs automatiques. Ces derniers ne proposent pas de plats à emporter, de boissons ou de friandises variées, mais tout bonnement des processeurs AMD Ryzen 5000.

    Au Japon on achète ses processeurs dans des distributeurs automatiques, pratique non ?

    Depuis l’arrivée des processeurs Ryzen, AMD a repris petit à petit son retard face à Intel. Cela vaut dans beaucoup de pays, cela vaut encore plus au Japon. Depuis l’arrivée des processeurs Ryzen 3000 en Zen 2, ces derniers ont en effet surpassé Intel en termes de parts de marché. Ce qui n’était pas une mince affaire tant l’avance d’Intel sur ce secteur était grande. Depuis AMD détient pas moins de 60% des parts de marché sur les processeurs desktop.

    Dans le tweet publié par @Nullpo_x3100, on distingue des boîtes de processeurs AMD Ryzen 5. Il pourrait même s’agir en majorité de Ryzen 5 5600X, le processeur le plus demandé dans le pays au vu de son excellent rapport performances/prix.
    Sur le côté droit est mentionnée la date du 28/08, sans doute la date de mise en service du distributeur.

    Distributeur automatique de processeurs AMD Ryzen 5000 au Japon
    Distributeur automatique de processeurs AMD Ryzen 5000 au Japon

    L’engouement était tel que les clients faisaient la queue au lancement des Ryzen 3000, la même chose a été observée lorsqu’AMD a lancé ses processeurs Ryzen 5000. Afin de pouvoir contenter les clients sans pour autant nécessiter de passer par un vendeur, certains ont trouvé une solution peu commune pour ce genre de produits. Installer des distributeurs automatiques dans leurs points de vente en magasin, ce qui permet d’acheter rapidement et simplement son processeur.


    EDIT 31/08/2021 : En fait, ces distributeurs de processeurs n’en sont pas vraiment. Il s’agit plutôt d’une sorte de loterie où, pour l’équivalent de 8 € il est possible de tenter de gagner un CPU AMD Ryzen. Les boîtes à l’intérieur de la machine sont factices et comportent aussi bien un Intel Celeron sorti en 2010 qu’un processeur AMD de la même année.

    Il est écrit en japonais 1/30, ce qui signifie que l’on a environ une chance sur 30 de gagner un processeur correct. En gros il faut être joueur pour tenter sa chance. D’autant plus qu’apparemment il s’agirait de processeurs d’occasion. Ces derniers étant assez intéressants : dans le populaire magasin informatique chinois Koubou, il est possible d’acquérir un Ryzen 5 2400G pour environ 110 € ou un Ryzen 7 2700X pour 170 $.


     

    2 Commentaires

    1. Bonjour,

      Ce qui vous reprenez, est vrai et faux.
      Comme source, un commentaire sur un site « concurent » : Cowcotland
      Com dab, chaque pays voire région à sa mentalité et ses pratiques.

    2. Merci d’avoir approfondi et corrigé.
      Ça évite de faire du putaclik à la purepeople… Et surtout du dit concurrent susnommé (Cowcotland) qui ne fait que ça abusivement…. Mais ils ont une communauté assez présentes.
      Ce n’est pas pour être pénible, je trouve ça normal que vous continuez comme vous êtes et que vous êtes dans mes favoris.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.