Des processeurs mobiles AMD « Zen » dans des Chromebook

    Les Chromebook sont des ordinateurs portables tournant sous le système d’exploitation Google ChromeOS. Des ordinateurs idéals pour une utilisation simple, basique, mais efficace. Jusque là ils étaient principalement basés sur des processeurs Intel ou Mediatek  mais cela va évoluer. En effet, AMD vient d’annoncer le lancement des premiers Chromebook basés sur les processeurs mobiles « Zen ».

    AMD lance des Chromebook disposant de processeurs mobiles « Zen »

    Les quatre principaux partenaires d’AMD : Acer, ASUS, HP et Lenovo vont du coup sortir de nouveaux Chromebook dans la gamme premium d’entrée de gamme.
    À l’intérieur nous trouverons les premiers processeurs mobiles AMD Ryzen™ et les nouveaux processeurs mobiles AMD Athlon™ pour plateforme Chromebook. Il est annoncé des performances jusqu’à 178% supérieures pour le surf Internet (face à la génération précédente).

    Chromebook AMD Zen

    Et en ce qui concerne le multi-tâches et la création de contenu les performances sont 212% supérieures à la génération précédente de Chromebook AMD.

    « Quel que soit l’usage, en ligne, hors ligne, en déplacement, ou à la maison, les Chromebook basés sur les processeurs AMD Ryzen et Athlon offrent des performances combinées tant en matière de calcul que de graphisme qui permettent de rester productif et de briller lorsqu’il s’agit de télétravail ou d’apprentissage à distance »

    indique Saeid Moshkelani, senior vice-president and general manager, Client Compute, AMD.

    « Nous sommes heureux de travailler avec Acer, ASUS, Google, HP et Lenovo pour étendre significativement le nombre de Chromebook équipé en AMD et proposer des options plus puissantes avec les tout premiers modèles Chromebook AMD Ryzen d’une longue série ».

    Basés sur la puissante architecture « Zen » avec la solution AMD Radeon Graphics, les Chromebook AMD sont tout à la fois rapides et réactifs dans les tâches du quotidien : navigation Internet, diffusion vidéo ou encore dans leur capacité à passer d’une tâche à l’autre. Les processeurs mobiles 3000 C-Series s’avèrent efficaces sur le plan énergétique et autorisent des designs de Chromebook plus fins, plus légers avec une autonomie batterie supérieure tout en permettant une meilleure connectivité grâce au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.

    Modèle Coeurs/Threads TDP (Watts) BOOST8/Base9 (GHz) Nombre de cœurs GPU Cache (Mo)
    AMD Ryzen™ 7 3700C 4C/8T 15W Jusqu’à 4.0 / 2.3 GHz 10 6 Mo
    AMD Ryzen™ 5 3500C 4C/8T 15W Jusqu’à 3.7 / 2.1 GHz 8 6 Mo
    AMD Ryzen™ 3 3250C 2C/4T 15W Jusqu’à 3.5 / 2.6 GHz 3 5 Mo
    AMD Athlon™ Gold 3150C 2C/4T 15W Jusqu’à 3.3 / 2.4 GHz 3 5 Mo
    AMD Athlon™ Silver 3050C 2C/2T 15W Jusqu’à 3.2 / 2.3 GHz 2 5 Mo

    Voici d’ailleurs ce qu’en pense les partenaires d’AMD en commençant par Google :

    « Le marché des Chromebook continue de croître rapidement avec des clients en recherche de designs attractifs et de fonctionnalités de pointe qu’il s’agisse de motoriser leur quotidien professionnel, l’éducation ou de jouer avec Chrome OS »

    indique John Solomon, Vice President Chrome OS chez Google.

    « Notre partenariat avec AMD, fort d’un choix sans précédent en matière de Chromebook basés sur des processeurs Ryzen, offre aux consommateurs et aux clients en entreprise plus d’options en matière d’ordinateurs Chromebook. Ils bénéficient maintenant d’une connectivité ultrarapide, d’une autonomie à la longévité exceptionnelle et de performances permettant de basculer d’une tâche à l’autre. »

    Puis Acer :

    « Acer continue de se montrer à la pointe de l’innovation sur le marché Chromebook en utilisant les nouveaux processeurs AMD Ryzen et Athlon 3000 C-Series dans ses futures gammes de produits, pour offrir aux clients les outils dont ils ont besoin pour exceller à l’école, au travail et à la maison »

    indique James Lin, general manager, Notebooks, IT Products Business, Acer Inc.

    « Nos nouveaux Chromebook Acer basés sur AMD proposent de nouveaux niveaux de puissance, de performance graphique, de réactivité et d’efficacité permettant aux utilisateurs d’affronter leurs projets les plus ambitieux et de tirer parti d’une gamme grandissante d’apps et d’extensions pour l’écosystème Chrome ».

    Egalement de la part d’HP :

    « Les salariés demandent des périphériques Cloud qui sont puissants, sûrs, et faciles à utiliser alors qu’ils s’adaptent aux nouvelles réalités du travail à la maison ou au bureau »

    a pu dire Andy Rhodes, global head Commercial Personal Systems, HP Inc.

    « Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec AMD pour offrir aux utilisateurs en entreprise des fonctions avancées de sécurité notamment via Chrome Enterprise et des fonctions de gestion unifiées pour protéger les terminaux. Fort des derniers processeurs AMD Ryzen, le nouveau Chromebook Enterprise HP Pro c645 réunit puissance, sécurité de classe entreprise et fonctionnalités d’administration, tout en offrant des outils collaboratifs cohérents pour répondre aux besoins de productivité des utilisateurs professionnels à travers le monde ».

    En terminant par LENOVO :

    « Les systèmes Lenovo équipés des processeurs AMD sont pensés pour répondre aux demandes sans cesse évolutives avec des performances de pointe tout en préservant la portabilité et la capacité de travailler à distance ou en déplacement »

    indique Jerry Paradise, vice-president, commercial portfolio, PC & Smart Devices at Lenovo.

    « Aux côtés de partenaires comme AMD, nous sommes capables d’offrir aux clients des systèmes mariant puissance et transportabilité ».


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.