Deux NAS rackables avec les Asustor AS6504RD et AS6512RD

    Nous étions habitués aux NAS au format classique chez Asustor, mais on oublie souvent que les entreprises ont des besoins différents. Le format rack a cette facilité pour les entreprises de prendre moins de place et d’être facilement accessible. Nous retrouvons donc les NAS Asustor AS6504RD et AS6512RD. Les caractéristiques ne sont pas folles puisque nous retrouvons un processeur Intel Atom et 8 Go de mémoire RAM extensible.

    Des processeurs Intel Atom pour les NAS Asustor AS6504RD et AS6512RD

    Oui, c’est un simple processeur Quad Core Intel Atom C3538 cadencé à 2,1 GHz qui alimente ces deux NAS (TDP 15 W). Il est accompagné malgré tout par 8 Go de mémoire DDR4 et est extensible jusqu’à 128 Go. Afin de profiter pleinement de la disponibilité des données, les NAS disposent d’une double alimentation redondante. On se pose la question du choix du processeur alors que des solutions ARM plus récentes existent.

    L’AS6504RD est un NAS offrant 4 baies pour disques durs et se présente au format 1U.  L’AS6512RD dispose lui de 12 baies et il est au format 2U. Les boîtiers possèdent une connectique assez complète, avec :

    • 4 ports USB 3.0 (à l’arrière)
    • 2 ports réseau 1 Gb/s
    • 2 ports réseau 2,5 Gb/s
    • Un emplacement PCIe pour ajouter par exemple une carte additionnelle (une carte réseau 10 Gb/s par exemple)

    Avec l’agrégation de lien des deux ports réseau 2,5 Gb/s, Asustor annonce des débits allant jusqu’à 591 Mo/s en lecture et 565 Mo/s en écriture en RAID 5. Tandis qu’avec une carte réseau 10 Gb/s cela peut monter jusqu’à 1180 Mo/s en lecture et écriture.

    Pour le moment nous n’avons pas de prix à communiquer. Il est à espérer que ceux-ci restent raisonnables, car certes c’est du rackable et double alimentation redondante, mais les processeurs choisis ne sont pas spécialement récents. Nous gardons un œil sur ces références.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.