Toujours plus gros : HDD Seagate Exos X16 16 To

Parce que nous avons tous de plus en plus d’espace de stockage, Seagate a décidé de nous sortir de plus gros disques durs et ça commence par le nouveau disque dur Seagate Exos X16 16 To. De quoi voir venir, et surtout de stocker votre collection de film 4K.

Seagate Exos X16 : 16 To sur un disque dur de 3,5″ ?

Appelée HAMR pour Heat-assisted Magnetic Recording, la nouvelle technologie de Seagate est donc présente dans ces nouveaux disques dur.

Disque Dur Seagate Exos tete de lecture HAMR vue de près

La technologie HAMR permet à la tête de chauffer légèrement le disque avant l’écriture afin de pérenniser l’information. Cette chauffe s’effectue via une petite diode laser placée au bout de chaque tête de lecture diminuant le taux d’erreur. Associé avec une technologie d’aimants plus fin et mieux arrangés, cela permet d’atteindre de plus grosses capacités. Les disques de 16 To ont été testés, formatés et sont pleinement fonctionnels. Seagate compte passer les 20 To par disque d’ici à 2020, et même 48 To d’ici à 2024, toujours sur un format 3.5″.

Schéma de l'ecriture de la tête HAMR

Totalement plug’n’play ces disques durs ne requièrent aucune mise à jour de votre carte mère, encore heureux me diriez-vous.
Aucune date ni prix annoncés. Nous ne manquerons pas cependant de vous tenir à jour.

Disque Dur Seagate Exos X16 16 To

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.