Encore une faille pour Intel avec ZombieLoad

Décidément Intel n’est pas à la noce ces derniers temps. Après les failles Meltdown et Spectre et les soucis de productivité et de gravure, Intel souffre de nouveau. Une nouvelle faille vient d’être révélée, ZombieLoad.
Sans rentrer dans les détails, ZombieLoad permet un accès à la mémoire tampon du processeur.

Intel, journée portes ouvertes sur votre processeur avec ZombieLoad

Cette nouvelle faille a été mise en avant par l’Université d’Amsterdam (Vrije Universiteit) et offre une porte d’accès aux clés de chiffrements et aux données sensibles des ordinateurs concernés. Intel a pris le problème au sérieux et a publié des correctifs dont voici l’étendu.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela concerne un nombre assez conséquent de processeurs.

Mais Intel, bien qu’ayant publié une mise à jour du microcode de ses processeurs via une mise à jour du Bios UEFI ou Windows Update selon votre processeur, ne semble pas résolu à ce que tout ceci se sache.
En effet Intel aurait tenté de passer sous silence les chercheurs de l’Université d’Amsterdam à l’origine de la découverte, en leur promettant jusqu’à près de $120.000 pour ne rien divulguer. Souci de sécurité en attendant le correctif ou peur de voir l’action dégringoler ? tout reste question d’appréciation.
D’autant que les processeurs AMD ne semblent eux pas touchés par cette nouvelle faille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.