L’Epic Game Launcher au repos fait chauffer les processeurs AMD Ryzen

    L’Epic Game Launcher ferait chauffer les processeurs AMD Ryzen et cela même quand l’application s’exécute en arrière-plan. On parle ici d’une importante augmentation de température et pas seulement de quelques degrés !

    Epic Game Launcher : une hausse importante des températures en arrière-plan

    Pour le moment, le problème n’est repéré qu’avec des processeurs AMD Ryzen. Ces derniers connaitraient des augmentations significatives de leurs températures lorsque l’Epic Game Launcher fonctionne en arrière-plan. En toute logique, l’application ne devrait pas consommer de ressources ou tout du moins de manière très limitée, or ce n’est pas le cas. Un utilisateur a posté sur le forum Reddit des différences de températures allant jusqu’à 20 degrés lorsque l’EPC est actif ou fermé. Il précise d’ailleurs qu’il s’est aperçu de cela lorsqu’un de ses amis lui a transmis un lien vers la discussion sur le forum de Reddit.

    Epic Game Launcher problème de chauffe processeur AMD Ryzen
    À gauche sans l’EGL d’actif et à droite une fois l’EGL de lancé

    Sur le forum on peut y lire :

    « Regardez le mien, 5900x – 64 °C tout en naviguant juste sur YouTube… Lanceur de jeux épiques fermé, baisse de 20 degrés. Assis à regarder YouTube pendant que je télécharge Cyberpunk (terminé). Un ami m’envoie un lien vers ce fil, je regarde mes températures, 62 °C, je ferme EGL, je descends à 42 °C…. »

    Un autre utilisateur dit à son tour :

    « Mon 2600 était au ralenti à 46 °C en regardant YouTube, je pensais que ce n’était pas trop mal, j’ai quitté le lanceur Epic et il est immédiatement tombé à 38 °C. Edit, il baisse progressivement encore plus, seulement 35 °C maintenant. »

    Et encore un autre :

    « Ryzen 5 1600 ici et le mien est passé de 52 °C à 44 °C presque instantanément. »

    Clairement, il va falloir qu’Epic revoie rapidement sa copie sur son launcher, car les joueurs vont vite trouver des parades et c’est déjà plus ou moins le cas. Un utilisateur recommande de ne plus utiliser le launcher EGL mais de passer par le programme Legendary qui lui ne cause pas cette augmentation de température. Il est aussi possible de lier son compte Epic au launcher GOG Galaxy afin de ne plus avoir à passer par EGL.

    Il faut cependant comprendre les raisons d’un tel problème. De ce que nous savons, EGL enverrait un nombre important de données, jusqu’à 14 fois plus que Steam ou NVIDIA Experience et tout cela en arrière-plan. Le launcher se connecte au serveur suivant : tracking-website-prod07-epic-961842049.us-east-1.elb.amazonaws.com

    Clairement, l’application souffre d’un gros problème d’optimisation. Elle utilise le processeur, mais également le GPU de manière importante au repos. Pour être plus précis, on irait jusqu’à 10% d’utilisation pour le GPU et entre 3 et 6 % pour le CPU. Toutefois, le problème peut ne pas se produire dans toutes les régions du monde. Effectivement, en fonction des lois propres à chaque pays sur la protection des données, certains pays empêchent l’envoi de données personnelles sans le consentement des utilisateurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.