Faux avis : Amazon bannit Aukey de son site de vente

    Tous les sites de vente en ligne sont sujets aux avis des acheteurs quant au sérieux du site, du service après-vente, de la qualité des produits, etc. Et il est forcément tentant pour les marques de fausser les résultats avec de faux avis. Amazon avec sa marketplace n’en est pas exempt. Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câble, etc.), vient d’en faire les frais sur la plateforme de vente en ligne. Ce qui lui est reproché ? Tout simplement d’avoir payé des milliers d’internautes pour rédiger des faux avis positifs concernant ses produits.

    Le site Safety Detectives, groupe d’experts en cybersécurité, a réussi au travers une base de données de 7 Go à démontrer que plusieurs marques dont Aukey et Mpow, payaient des milliers d’internautes pour publier de faux avis positifs sur leurs produits vendus, notamment sur Amazon. Mais cela allait encore plus loin, notamment au niveau du procédé.

    Procédure Amazon faux avis positifs Aukey

    En effet, les marques incriminées envoyaient à des internautes présélectionnés une liste d’articles. Il suffisait de les acheter sur Amazon et ensuite de laisser un avis positif de 5 étoiles.

    Procédure Amazon faux avis positifs Aukey

    Une fois cela effectué, le montant de l’achat était remboursé via PayPal pour plus de discrétion. L’article acheté est gardé en guise de remerciement. Pour aller encore plus loin, les marques présentaient ceci comme un programme d’essai exclusif.
    Il est bien évident qu’une fois cette vaste « escroquerie » découverte, Amazon a banni les marques incriminées de sa marketplace. Ce qui fait le bonheur des marques concurrentes qui voient du coup leurs produits mis en avant par le site.

    Amazon explique :

    « Nous avons des politiques de longue date pour protéger l’intégrité de notre magasin, y compris l’authenticité des produits, les avis authentiques et les produits répondant aux attentes de nos clients. Nous prenons rapidement des mesures contre ceux qui les violent, y compris la suspension ou la suppression des privilèges de vente. »

    Un message clair par Amazon est envoyé aux marques comme Aukey qui ne joueraient pas l’honnêteté concernant les avis laissés.


     

    3 Commentaires

    1. Hm, c’est marrant, on me proposait le même procédé quand j’étais encore rédacteur web pour une rédaction en ligne. Sauf que ça n’impliquait pas de rédiger un faux avis. Le prix du produit était remboursé après achat si et seulement si j’avais la possibilité de le garder mais aucune obligation par rapport à l’avis, je me méfiairais à l’avenir, j’imagine !

    2. Marrant ça.
      Les trucs chinois, ils se font défoncer.

      Mais les propagandes publicitaires comme Apple soit disant top qualité mais qui claque au bout de 1 ou 2 ans car défaut de conception, il n’y a aucune chasse contre eux dans le monde …
      Au final, les pigeons croient tous que c’est de la qualité pour le prix alors que c’est une fumisterie.
      Exemple, ça : https://www.apple.com/fr/shop/product/MX572ZM/A/kit-de-roulettes-pour-mac-pro-apple

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