Fenghua No.1 : le GPU de Xindong Technology qui concurrence AMD et NVIDIA ?

    Pour bien attaquer la journée, quoi de mieux que de briser vos rêves en commençant par dire que non ce n’est pas une carte destinée au gaming, mais plutôt aux serveurs. Toutefois, cette carte graphique Fenghua No.1 de Innosilicon Technology est annoncée comme une carte haute performance de niveau serveur.

    Xindong Technology : une nouvelle concurrence à AMD et NVIDIA avec la Fenghua No.1 ?

    La marque n’est pas beaucoup rentrée dans les détails quant aux caractéristiques techniques de cette carte, nous savons néanmoins quelques petits détails. Avant de rentrer dans les spécifications, la marque a annoncé que le GPU appelé Fenhua No.1 a été testé avec succès.

    Pour en venir aux caractéristiques techniques, comme nous le voyons sur l’image il s’agit d’un système de refroidissement à double ventilateur. L’entreprise annonce un GPU multi-chiplet. Pour la connectique nous retrouvons de l’HDMI 2.1, du DVI et du DisplayPort 1.4. Nous retrouvons même la norme PCIe 4.0. De plus, ce GPU à l’avantage de prendre en charge diverses API comme DirectX, Vulkan, OpenGL, OpenCL et même OpenGL ES tout en étant compatible avec Android, Linux et Windows.
    La mémoire utilisée est de type GDDR6X, ce qui est remarquable puisque seul NVIDIA l’utilisait jusqu’à présent sur ses RTX 3000. Mais la marque ne précise pas la quantité. La société a en fait une page dédiée à sa propre présentation de la technologie GDDR6X ici et y annonce que la bande passante peut aller jusqu’à 21 Gbps, en revanche nous ne savons pas si c’est la vitesse de cette Fenghua No.1 ou non.

    Dans le communiqué de presse d’Innosilicon Technology on peut lire :

    Il est rapporté que le GPU « Fenghua No. 1″ est le premier GPU de rendu de l’industrie qui adopte la meilleure technologie de mémoire vidéo à bande passante élevée GDDR6X et des technologies de pointe telles que la puce Innolink. La technologie PUF de cryptage physique non clonable brevetée de la Chine, PCIe 4.0, HDMI2.1, DP / Les technologies avancées auto-développées telles que eDP 1.4 se sont également réunies dans un seul cœur. « Fenghua No. 1 » est le premier ordinateur de bureau haute définition 4K compatible avec le pays et un processeur graphique hautes performances de qualité serveur, prenant en charge les systèmes d’exploitation Linux, Android et Windows ; prise en charge des frameworks graphiques grand public tels que OpenGL/OpenGLES/OpenCL/Vulkan/DX ; prise en charge de la VR/AR/AI ; Prend en charge en douceur les scénarios d’application multi-utilisateurs au niveau du centre de données, tels que les jeux cloud multicanaux, les téléphones cloud, les bureaux cloud et les bureaux cloud.

    Xindong doit encore divulguer les niveaux de performances que l’on peut attendre de son GPU, mais il indique qu’il prévoit d’utiliser son GPU pour les ordinateurs de bureau, les jeux en cloud, les jeux mobiles cloud et les postes de travail. Ce positionnement semble très sûr, car il est relativement facile de faire en sorte que les GPU traitent des charges de travail sélectionnées dans le datacenter. Pourtant, il est beaucoup plus difficile de les faire fonctionner parfaitement sur des dizaines de jeux et d’applications utilisés par les joueurs sur leurs propres ordinateurs. En effet, le rendu multi-GPU (ce qui est probablement ce que Xindong veut dire en implémentant un GPU multi-chiplet) est très délicat avec les jeux et les techniques de rendus d’aujourd’hui. Ni AMD ni NVIDIA ne prennent en charge les technologies CrossFireX et SLI sur leurs cartes gaming les plus récentes.

    Bref, nous ne savons au final pas grand-chose de ce nouveau concurrent, mais nous espérons qu’il arrivera à créer une réelle concurrence à AMD et NVIDIA, tout comme Intel ou d’autres marques moins connues comme Phytium ou encore Zhaoxin.

    Pour terminer, il faut nuancer la chose. La carte graphique Fenghua No. 1 n’est pas la première carte graphique conçue par le développeur de puces sous contrat Innosilicon. L’année dernière, la société a présenté GPU de centre de données.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.