Flash Memory Summit : des vitesses de stockage folles avec les Ryzen 7000

    Le Flash Memory Summit se déroule en ce moment même et nous dévoile certains petits détails quant aux futurs processeurs AMD Ryzen 7000. En effet, c’est Phison qui montre ses solutions de stockage sur PCIE 5.0. Au mois de mai, nous avions pu voir le nouveau contrôleur PS5026-E26 au bord d’une ASUS ROG MAXIMUS X670 Hero. Pour rappel, le SSD offrait une vitesse de lecture séquentielle de 12 Go/s et 10 Go/s en écriture.

    Des vitesses jusqu’à 10 Go/s en PCIE

    C’est donc au cours du Flash Memory Summit que la société Micron a de nouveau montré les vitesses de ses futurs SSD. Cette nouvelle démonstration met en scène un SSD au format M.2 directement connecté à la carte mère, se passant donc d’une carte PCI Express. De plus, c’est le processeur qui gère directement ces lignes PCI Express.

    En ce qui concerne la technologie employée au sein du SSD, nous sommes sur la Micron 232 couches B58R TLC. Une technologie qui est encore en phase de réglage et donc pas encore optimisée. Pour toutes ces raisons, les vitesses affichées sont inférieures aux précédentes démonstrations. Nous pouvons tout de même noter que nous atteignons les vitesses folles de 10 Go/s en lecture et écriture. Enfin, cette nouvelle mémoire tourne à environ 1600 MT/s, mais devrait atteindre les 2000 MT/s pour des vitesses de 12 Go/s environ.

    Pour ce qui est de la configuration utilisée, il semblerait que nous soyons sur un Ryzen 5 7600X ayant 6 cœurs. Pour rappel, les Ryzen 7000 profiteront de la nouvelle architecture AMD Zen 4. Ils devraient profiter d’un nouveau socket LGA AMD AM5 en LGA.
    Les futures cartes mères X670 et B650 supporteront le protocole PCI Express 5.0 en M.2. Cependant, de nouveaux chipsets X670E et B650E devraient proposer l’interface PCIE 5.0 pour les GPU.
    Enfin, pour l’instant aucun GPU ou SSD ne sont compatibles PCIE 5.0, même si cela devrait changer d’ici la fin de l’année.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.