[fuite] Intel Xe DG1 : une petite carte de 3 Go et 768 cœurs

    Intel prépare doucement l’arrivée de ses premiers GPU sur le marché avec la carte graphique Intel Xe DG1. Aujourd’hui, nous apprenons via une fuite que la carte est apparue dans le logiciel Sisoftware et cela nous permet d’en apprendre davantage.

    Intel Xe DG1 : Intel viserait pour le moment l’entrée de gamme ?

    À en croire la fuite que nous venons de découvrir, Intel ne va pas venir tout de suite titiller NVIDIA ou AMD dans la course au GPU haut de gamme. Pour le moment, le constructeur californien s’oriente plus vers l’entrée de gamme. Effectivement, la carte se découvre un peu dans le logiciel Sisoftware et nous permet d’en apprendre un peu plus. La carte tournerait à une fréquence de 1,5 GHz, 3 Go de mémoire (très probablement GDRR6), 768 cœurs et un cache L2 de 1 MB. La fuite serait cohérente avec celle dont nous vous parlions il y a quelque temps et qui donnée une info en plus, sur le TDP qui pourrait être de 75 W. Ce qui en fait une carte qui à plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’IGP des CPU, à ceci près que cette carte serait physique et bénéficierait d’un meilleur refroidissement permettant d’améliorer les performances et d’éviter (de limiter) le thermal Throttling.

    Informations techniques Intel Xe DG-1 SiSoftware

    Les rumeurs disaient que la carte était présentée en juin de cette année. Mais pour le moment, Intel doit sortir sa nouvelle génération de processeurs et la concurrence est rude. AMD ne laisse aucun répit au géant californien sur le segment. Nul doute que NVIDIA attend Intel au tournant de son côté et ils ont peut-être raison. D’autres fuites parlent d’un GPU venant de chez Intel avec 2048 cœurs qui viendrait se placer dans le milieu de gamme.

    Cependant, il faut rester très méfiant, car Intel n’a pour le moment rien confirmé et très peu d’informations officielles nous sont parvenues et au final nous ne savons pas grand-chose de ces cartes graphiques. Toujours est-il que la concurrence ne peut avoir que du bon, il faut l’espérer en tout cas surtout pour notre portefeuille !


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Un troisième larron dans la cour des fondeurs de GPU non intégrés, bien qu’INTEL était déjà un acteur majeur de GPU intégrés, ça ne s’était pas depuis….. Ben je ne sais si c’est déjà arrivé… Même avant son rachat par AMD, il n’y avait qu’ATI qui jouais avec Nvidia.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.