Gainward GeForce RTX 3090 et 3080 : photos et spécifications techniques

    Alors qu’hier nous avons eu le droit aux photos des nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 3000 de chez ZOTAC, aujourd’hui c’est au tour des cartes de chez Gainward de se montrer. Précisons que cette nouvelle génération de cartes basées sur Ampère ne sera présentée officiellement que le 1er septembre.

    Gainward GeForce RTX 3080 et 3090 Phoenix : caractéristiques et images

    Tout comme les ZOTAC, on a confirmation que la Gainward RTX 3090 Phoenix est équipée de 5248 cœurs CUDA avec 24 Go de mémoire GDDR6X pour une horloge mémoire à 19,5 Gbps. Le TGP est de 350 W. Sa fréquence boost va jusqu’à 1740 MHz. Cette 3090 utilise un nouveau format pour le port NVLink SLI. Pour la RTX 3080 Phoenix, elle dispose de 10 Go de mémoire GDDR6X à 19 Gbps pour un TGP de 320 W, le tout pour 4352 cœurs CUDA. Quant à sa fréquence boost, elle va jusqu’à 1725 MHz. Rappelons que nous sommes sur la deuxième génération utilisant les RT Cores et il s’agit de la troisième génération de Tensor Cores.

    Gainward GeForce RTX 3090 Phoenix

    Ces nouveaux GPU Gainward GeForce RTX utilisent une interface en PCIe 4.0. L’alimentation se fait en 2×8-pins ce qui tend à confirmer que le fameux port PCIe 12-pins est réservé aux modèles Founders Edition de Nvidia. Le système de refroidissement utilise trois ventilateurs et il semble que nous ayons une simple backplate au dos du PCB. Cependant, on peut lire l’avertissement « Warning Hot Surface » qui laisse entendre que ça chauffe pas mal.

    Backplate


     

     

    2 Commentaires

    1. Dans l’article il est fait mention de TGP pour la puissance de dissipation qui est donné en watts. Alors que je crois que c’est TDP pour thermal design power petite coquille ou faute de frappe sur c

      • Bonjour, non ce n’est pas une coquille, on parle bien de TGP pour Total Graphics Power. Cela comprend la consommation du GPU et de l’ensemble des composants présents sur le PCB (sauf l’éclairage et les ventilateurs).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.