GeForce RTX 3060 : le Hash Rate Limiter ETH supprimé par NVIDIA ?

    Les nouveaux drivers NVIDIA GeForce 470.05 suppriment le fameux Hash Rate Limiter mis en place à la sortie des cartes graphiques RTX 3060. On évoquait récemment le sujet du contournement du système de limitation du minage de la cryptomonnaie mis en place par NVIDIA à la sortie des RTX 3060. Dans un premier temps nous avions cru que le bridage avait été percé, mais en fait non (il s’agissait d’un autre algorithme), mais en fait c’est maintenant NVIDIA qui le retire carrément. Pour le moment le pilote est seulement disponible en version BETA et à un nombre réduit de personnes participant au Windows Insider Program. Cependant, plusieurs de nos confrères tels que ComputerBase et HardwareLuxx confirme que ce nouveau pilote fait fonctionner la carte à pleine capacité de minage sous l’algorithme DaggerHashimoto.

    Tout d’abord, ComputerBase confirme bien que juste en passant par le nouveau pilote, le limiteur Ethereum n’est plus actif. Il a été constaté que le taux de hachage ne diminue pas comme cela devrait être le cas.

    « ComputerBase peut confirmer que seul le pilote bêta GeForce 470.05 distribué par Nvidia aux développeurs et via le programme Windows Insider garantit que les performances de la GeForce RTX 3060 dans l’algorithme Ethereum ne diminuent plus. Une mise à jour du BIOS n’est pas nécessaire. »

    Pilote NVIDIA GeForce 470.05 supprime le hash rate limiter

    Ensuite, nos confrères d’HardwareLuxx ont également eu accès à ce nouveau pilote et Andreas Schilling a pu également vérifier l’information. La carte sur laquelle il a pu constater le changement est une EVGA RTX 3060.

    Minage Ethereum RTX 3060

    En tout état de cause, le Hash Rate Limiter partait d’un bon sentiment de la part de NVIDIA, mais il n’aura pas fallu longtemps pour que celui-ci soit obsolète, d’un autre côté, il y avait d’autres méthodes pour contourner cette limitation. De plus, ceci prouve que le fait de changer simplement de driver pouvait bel et bien supprimer cette limitation. Rappelons que de ce que nous savions ce n’était pas possible normalement. Autre question à se poser, est-ce que c’est volontaire de la part de NVIDIA ?


    EDIT : NVIDIA a déclaré qu’il s’agissait bien d’une erreur.

    Un développeur a inclus par inadvertance un code utilisé pour le développement interne qui supprime le limiteur de taux de hachage sur la RTX 3060 dans certaines configurations.

    Le pilote a été supprimé.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.