GIGABYTE TRX40 AORUS MASTER : pour les threadripper sous Zen 2

Avec l’annonce des nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper de troisième génération, les marques dévoilent tour à tour leurs cartes mères basées sur le nouveau socket AMD TRX4. Après avoir vu l’impressionnante TRX40 AORUS XTREME qui devrait arriver à la rédaction, regardons de plus près la carte mère TRX40 AORUS MASTER.

TRX40 AORUS MASTER, une carte mère pour supporter la dernière génération de processeur AMD Ryzen Threadripper

Beaucoup connaissent la gamme de processeurs Threadripper d’AMD pour leur efficacité en applicatif. Ces processeurs HEDT sont souvent privilégié à la gamme mainstream par les professionnelles puisqu’ils permettent de gagner du temps en rendu et en calcul. Avec la dernière génération fraîchement annoncée par AMD, il faudra un nouveau socket, et nous avons donc un nouveau chipset également. Les marques dévoilent donc leurs nouvelles cartes. GIGABYTE a présenté la déclinaison de sa gamme MASTER d’AORUS dans sa version TRX40. Une gamme qui fait toujours dans le haut de gamme sans taper dans des budgets astronomiques, nos tests des Z390 MASTER et X570 MASTER sont dans les ancres.

La marque annonce 16+3 phases d’alimentations Infineon (et un PCB à 8 couches). Cette carte mère pourra supporter jusqu’à 256 Go de mémoire DDR4 à une fréquence maximale de 4400 MHz. Des premières caractéristiques semblables à sa grande sœur la XTREME. Le refroidissement des VRM est effectué via un dissipateur thermique en fines ailettes et un pad thermique de 5W/mK viendra aider celui-ci a évacuer la chaleur. De plus, nous retrouvons un caloduc passant par ce dissipateur.

Gigabyte TRX40 AORUS MASTER

Malheureusement point de boutons Power et Reset sur cette carte mère. L’alimentation 24-pins de la carte mère à 90° bien pratique pour un câble management propre. Quatre slots PCIe 16x renforcés sont présents.

Gigabyte TRX40 AORUS MASTER

En termes de connectivité réseau, nous avons du WiFi 6 802.11ax avec un débit allant jusqu’à 2,4 Gbp/s. Quant aux ports Ethernet on descend d’un cran comparativement à la XTREM et on passe de deux ports Ethernet en 10 Gigabit à un port Ethernet 5 Gigabit et un second plus classique en 1 Gigabit. Bien sûr le Bluetooth 5 est présent. Nous pouvons voir une imposante backplate à l’arrière de la carte mère qui va participer au refroidissement des composants. Trois emplacements M.2 PCIe 4.0 x4 pour SSD au format M.2 sont présents. Un premier en 22110 et les deux autres en 2280.

Gigabyte TRX40 AORUS MASTER Backplate

Pour l’instant pas de prix annoncé ni de date de disponibilité. Elle arrivera probablement avec les premiers processeurs de la nouvelle génération Threadripper pour le 25 novembre. Pour plus de détails, la fiche technique est disponible par ici.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.