Gigabyte TRX40 AORUS, une première image pour teaser

Aujourd’hui, après une fuite qui a montré une image sur le site de VideoCardz, le Twitter de AORUS France a montré la photo d’une future carte mère Gigabyte TRX40 AORUS. Le chipset AMD TRX40 nous en avons déjà parlé, il s’agit d’un des futurs chipsets d’AMD à destination de la troisième génération de processeur Threadripper troisième génération.

Gigabyte TRX40 AORUS, un premier visuel ?

Une photo de la carte a fait son apparition ce matin sur la toile. Il s’agit certainement d’une des futures cartes mères qui accueillera les prochains Threadripper de chez AMD. Notamment les AMD Ryzen Threadripper 3960X, 3970X, 3980X et 3990X qui vont de 24 à 64 cœurs.

Gigabyte TRX40 AORUS

Ce cliché ne nous montre à la fois pas grand-chose et en même temps beaucoup. Tout d’abord, on peut être sûr d’être en présence d’une carte conçue pour un processeur Threadripper. Le socket est similaire au socket AMD TR4. De plus, huit emplacements mémoires en quad-channel prennent place autour du socket.

Sous le carénage de la carte on aperçoit ce qui semble être un ventilateur pour le chipset, comme on a pu le voir sur les cartes équipées du chipset X570. une indication de plus que nous sommes face à une carte haut de gamme. Malheureusement cela n’est pas forcément une bonne nouvelle. Espérons que celui-ci se montrera discret.

Quatre ports PCIe 4.0 x16 prennent place sur la carte. De nombreux ports SATA et USB se découvrent sur le bord de la carte. On distingue également un renfoncement au niveau de ce qui est certainement l’emplacement de l’alimentation ATX 20+4 de la carte, à 90°. Un bon point que l’on retrouve déjà sur certaines cartes mères de chez AORUS. Sur le carénage, un afficheur POST Code apparaît également. Nous n’apercevons pas de port M.2 directement, mais afin de dissiper la chaleur émise par les SSD, ceux-ci sont certainement cachés sous le carénage de la carte. Certainement au nombre de trois entre les slots PCIe.

Pour finir, on peut voir que les VRMs sont protégés de la chaleur par des caloducs, ce qui laisse penser que cette carte sera vraiment faite pour exploiter le potentiel des futurs processeurs venant de chez AMD. De plus tout laisse présage une grosse configuration des étages d’alimentations à la vue du nombre de bobines et de condensateurs sur le haut du socket.. Nous n’avons pas de visuel sur les connectiques embarquées à l’arrière de la carte mère.

Pour le moment, rien à signaler sur le site de Gigabyte ou d’AORUS concernant cette carte : pas de prix, ni de disponibilité. Cependant, AMD devrait présenter sa future gamme de processeurs Threadripper le 5 novembre. Les constructeurs emboîteront le pas pour présenter leurs cartes mères.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.