GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME : une carte mère pour Threadripper

Avec l’annonce des nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper de troisième génération, les marques dévoilent tour à tour leurs cartes mères basées sur le nouveau socket TRX4. Regardons de plus près la carte mère TRX40 AORUS XTREME.

Une carte mère XTREME pour les nouveaux Threadripper avec la TRX40 AORUS XTREME

GIGABYTE a déjà teasé quelques photos il y a quelques jours sur les réseaux sociaux ou nous pouvions voir 16 phases d’alimentations au-dessus du socket alimenté en 2×8-pins. Mais nous pouvions déjà voir également une connectique riche et complète. Tout d’abord, AORUS annonce 16+3 phases d’alimentations Infineon (et un PCB à 8 couches). Cette carte mère pourra supporter jusqu’à 256 Go de mémoire DDR4 à une fréquence maximale de 4400 MHz. Comme d’habitude sur la série Xtreme d’AORUS, le refroidissement est particulièrement soigné avec des dissipateurs thermiques imposants et performants.

Carte mère GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME TRX40

Cette carte est donc clairement du très haut de gamme sur un chipset déjà haut de gamme. Nous allons trouver sur cette XTREME deux boutons physiques Power et Reset et une alimentation 24-pins de la carte mère à 90° bien pratique pour un câble management propre. Quatre slots PCIe 16x sont présents et la carte dispose d’une alimentation 6-pins sur la partie inférieure droite pour aider à alimenter tout ce beau monde. Quant aux emplacements pour SSD au format M.2, nous avons quatre emplacements PCIe 4.0 x4, trois en 22110 et un dernier en 2280.

Carte mère GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME TRX40

En termes de connectivité réseaux, nous avons du WiFi 6 802.11ax avec un débit allant jusqu’à 2,4 Gbp/s et deux ports Ethernet en 10 Gigabit. Bien sûr le Bluetooth 5 est présent. Nous pouvons voir une imposante backplate à l’arrière de la carte mère.

Carte mère GIGABYTE TRX40 AORUS XTREME TRX40

Pour l’instant pas de prix annoncé ni de date de disponibilité. Elle arrivera probablement avec les premiers processeurs de la nouvelle génération Threadripper pour le 25 novembre. Pour plus de détails, la fiche technique est disponible par ici.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.