Carte mère GIGABYTE X670E : des prix surprenants !

    Les cartes mères sur le nouveau socket AMD AM5 se dévoilent petit à petit après l’annonce d’AMD lors de l’ouverture du Computex 2022. Maintenant, nous voyons les cartes mères GIGABYTE (et AORUS) se dévoiler en photo et nous avons même les spécifications ainsi que les prix. D’ailleurs, concernant les tarifs, il faut avouer que nous sommes surpris, mais bizarrement dans le bon sens. En effet, nous nous attendions à des prix bien plus élevés pour cette nouvelle génération de cartes mères sur le socket AM5 (LGA1718). De même, il faut savoir que les cartes B650 haut de gamme seront au même prix que les cartes X670E entrées de gamme. Tout dépendra donc de la connectique et des fonctionnalités dont nous aurons besoin. En revanche attention d’après TechPowerUp les prix pourront encore changer d’ici la sortie, ils ne sont pas obligatoirement définitifs.

    Même si les cartes au chipset X670E sont exposées au Computex, ce n’est en revanche pas le cas de celles au chipset AMD B650. Sur le stand de la marque, quatre cartes exposées : la X670E AORUS Xtreme, la X670E AORUS Master, la X670E Aero D et la X670 AORUS Pro AX.

    Prix carte mère GIGABYTE X670E

    Les tarifs des cartes mères GIGABYTE dévoilés

    Notez que GIGABYTE introduit une fonctionnalité sur ses cartes que nous avons vues apparaitre chez ASUS sur le chipset Intel Z690 il y a plusieurs mois maintenant. Nous parlons bien sûr du bouton physique permettant de libérer le slot PCIe pour retirer aisément une carte graphique par exemple sur le locket est difficile d’accès.

    GIGABYTE X670E AORUS Xtreme

    Pour commencer avec la carte la plus haut de gamme de la marque : la X670E AORUS Xtreme, nous serions ici sur un prix de 500$ seulement. Un prix carrément acceptable étant donné les tarifs que nous avons vu sur les dernières cartes Xtreme de la marque sur les derniers chipsets. Cette carte mère propose un étage d’alimentation à 18 phases de 105A. Nous avons ici pas moins de quatre emplacements pour SSD au format M.2 prenant en charge le PCIe 5.0. En revanche, cela se fait au prix d’un emplacement pour carte graphique limité à huit voies de bande passante au lieu de 16. Notez que c’est aussi la seule carte de la marque qui va proposer un port Ethernet 10 Gigabits sur un contrôleur Marvell AQC113C. De même, c’est également la seule carte GIGABYTE avec des boutons réels à l’arrière pour le Q-Flash Plus et le Clear CMOS.

    En revanche soyons honnête, en termes de design nous avons l’impression de revenir en arrière par rapport à la Xtreme du chipset X570. Bien que ce soit très subjectif comme point de vue, nous sommes assez déçus de ce côté-ci.

    X670E AORUS Master

    Parlons maintenant de la GIGABYTE X670E AORUS Master, celle-ci se verrait lancée à un prix de 360$. Là encore, c’est un très bon prix étant donné les dernières cartes de cette gamme sur les derniers chipsets, mais ce n’est pas si éloigné que ça non plus de la X570S AORUS Master. L’étage d’alimentation propose 16+2+2 phases à 105A. Sur la connectique arrière, nous retrouvons des ports USB-C en 20 Gbps et 10 Gbps, le port Gbps prend également en charge le mode Alt DP.

    X670 AORUS Pro AX

    La carte mère X670 AORUS Pro AX possède un seul PCIe 4.0 x16 pour la carte graphique. En effet, nous sommes sur le chipset X670 et non X670E. Nous retrouvons en plus un emplacement PCIe 4.0 x4 et un emplacement PCIe 3.0 x2. Attention toutefois, physiquement ils ont l’apparence de x16. Quant au stockage, nous avons un slot pour SSD M.2 compatible PCIe 5.0 et trois supplémentaires branchés en PCIe 4.0. Pour l’étage d’alimentation, nous avons du 16+2+2 phases.

    La connectivité réseau propose un port Ethernet 2,5 Gigabits sous un contrôleur Intel. Nous avons aussi le WiFi 6E, comme sur les autres cartes de la gamme présentée ici d’ailleurs. Cette carte se veut être proposée pour un tarif de 300$, ce qui n’est pas exagéré pour les fonctionnalités qu’elle offre.

    GIGABYTE X670E Aero D

    La gamme Aero de GIGABYTE cible comme d’habitude plus les créateurs de contenus. de ce fait, nous trouvons ici un slot PCIe 5.0 x16 et un slot pour SSD M.2 en PCIe 5.0 et trois autres en PCIe 4.0. Nous retrouvons aussi des ports USB 4.0 via un contrôleur ASMedia ASM4242 USB4 et prennent également en charge le mode DP Alt et Thunderbolt 3. Les deux emplacements x16 en bas de la carte ont la même configuration que le X670 AORUS Pro AX et le reste de la carte est assez similaire en termes de fonctionnalités. Un ajout intéressant ici est un écran LED de débogage POST. Remarquez aussi une petite étiquette en cuir au niveau du dissipateur thermique sous le socket. Cette carte mère se vendra au prix de 400$.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.