Gigabyte Z390 DESIGNARE : sobre, élégante et prometteuse

Bien que chez Gigabyte les cartes mères sous le nom d’AORUS soient de plus en plus mises en avant, les cartes mères portant le nom Gigabyte sont toujours présentes. La marque vient sur le devant de la scène avec une nouvelle carte mère Gigabyte Z390 DESIGNARE.

Carte mère Gigabyte Z390 DESIGNARE, du potentiel pour les stations de travail

Destiné aux petites stations de travail plus qu’à un joueur PC cette carte mère sera tout aussi à l’aise dans les deux domaines. En effet, basé sur le Socket 1151 elle reprend le chipset Z390 et accepte donc les processeurs de huitième et neuvième génération Intel Core. Elle dispose d’ailleurs du système de refroidissement des VRM Direct Touch. Un système de refroidissement qui a déjà fait ses preuves dans notre test dédié sur la Z390 AORUS MASTER. L’alimentation CPU se fait ici en 8+4-pins et va alimenter 12+1 phases d’alimentations. Notez que nous avons deux emplacements pour SSD au format M.2 équipé de base de dissipateurs thermique.

En début d’article nous vous disions qu’elle est destinée à des stations de travail. En effet cette carte mère Z390 Gigabyte DESIGNARE a été conçue et optimisée pour supporter les cartes graphiques Nvidia Quadro.

Gigabyte Z390 Designare vue de face

Un autre point particulièrement intéressant à aborder sur cette carte mère, c’est la présence deux ports Thunderbolt 3. Pour rappel le Thunderbolt permet des vitesses de transferts allant jusqu’à 40 Gb/s. Cette ethnologie va donc permettre des configurations intéressantes comme la connexion de 12 périphériques Thunderbolt assemblés à la chaîne. Nous pourrons aussi y brancher directement deux écrans 4K sans aucune carte graphique dédiée. Nous retrouverons aussi la présence de deux ports RJ45 et la compatibilité cFosSpeed afin de prioriser certaines applications. D’ailleurs le WIFI est également présent avec la norme 802.11ac Wave2 permettant un débit théorique allant jusqu’à 1,73 Gbps en plus du Bluetooth 5.

Le logiciel Smart Fan 5 est toujours présent et va nous permettre un monitoring sur les six sondes thermiques réparties sur la carte mère. Nous pourrons également régler à notre convenance les ventilateurs/pompes sur les cinq prises hybrides. La fonction FAN STOP est donc elle aussi toujours présente, permettant de stopper un ventilateur en fonction de la température de la choisis.


Gigabyte Z390 Designare vue de l'I/O shield

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.