GIGABYTE Z490 AORUS MASTER : une carte mère pour Intel 10e gen

Avec la nouvelle génération de processeurs Intel Core nommée Comet Lake-S, arrivent forcément de nouvelles cartes mères. En effet, Intel a pour l’occasion sorti un nouveau socket LGA 1200 basé dans un premier temps sur le chipset Z490. On a déjà fait le tour de plusieurs cartes mères avec les XTREME et XTREME WATERFORCE et c’est au tour de la carte mère gaming de chez GIGABYTE de passer à la loupe : voici la Z490 AORUS MASTER.

Carte mère Gigabyte Z490 AORUS MASTER, une carte mère pour la 10e gen de CPU Intel

La gamme MASTER a été introduite avec le chipset Z390 et nous l’avons depuis retrouvée aussi sur le chispet AMD X570, mais également sur les derniers chipsets HEDT. Il s’agit d’une carte mère haut de gamme qui ravira un grand nombre d’utilisateurs. Nous y trouvons ici trois dissipateurs thermiques Thermal Guards II pour SSD au format M.2 NVMe PCIe 3.0 x4. Notez que la carte mère affiche la mention « PCIe 4.0 Ready », à l’heure actuelle il nous manque encore pas mal d’informations, surtout au niveau des CPU compatibles, nous devrions bientôt en savoir plus. Au niveau des VRM, AORUS a sorti le grand jeu également puisque nous avons 14 phases d’alimentations 90A Smrat Power Stage (16 pour la XTREME) accompagnées de condensateurs Tantalum Polymer. Ces condensateurs permettent un bruit du signal (le fameux ripple) inférieur grâce à la plus faible résistance du polymère Tantale. Notez que nous avons des doubleurs de phases dans le cas présent. L’alimentation du socket passe par du 8+8 pins renforcés.

carte mère Z490 AORUS MASTER

Nous aurons ici un port Ethernet 2,5 Gigabit accompagné du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gbps. Nous y retrouvons le système de refroidissement Direct Touch Heatpipe II qui s’améliore encore par rapport à la première version en passant à des caloducs de 8 mm au lieu de 6 mm pour les dissipateurs thermiques. La partie audio est assurée par un DAC ESS SABRE 9118 avec une puce audio ALC1220. Nous avons toujours le bouton Q-Flash afin de mettre à jour facilement le BIOS sans avoir besoin d’un processeur installé sur le socket pour effectuer l’opération. L’éclairage RGB est bien sûr toujours présent et permettra via le logiciel GIGABYTE RGB Fusion de contrôler et synchroniser l’éclairage avec d’autres composants et périphériques.

Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai, nous ne connaissons pas encore son prix. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s.

carte mère Z490 AORUS MASTER


Edit 06/05/2020 : les cartes mères sont désormais disponible en précommande sur LDLC et cette Z490 AORUS MASTER s’affiche à un prix de 479 euros.


 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.