GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE : monoblock is back !

AORUS, filiale gaming de GIGABYTE, a annoncé sa nouvelle génération de cartes mères basées sur le chipset Intel Z490 au socket LGA 1200. Faisons un petit focus sur la très belle et démesurée GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE : une carte mère dotée d’un monoblock pour le refroidissement du CPU, des VRM et du chipset !

Carte mère Gigabyte Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

Commençons par une information qui ferait presque plaisir avec la présence de la mention PCIe 4.0 Ready qui permet l’utilisation des SSD NVME PCIe Gen4 qui peuvent monter à des vitesses de 5000 Mo/s en lecture. En revanche, on ne sait pas encore quels processeurs accepteront cette norme. Nous devrions avoir plus d’informations sur ce sujet durant le mois de mai. Cette carte mère acceptera la mémoire DDR4 en Dual-Channel allant jusqu’à une fréquence de 4800 MHz. Trois emplacements pour SSD NVMe PCie 4x sont présents et refroidis via les dissipateurs thermiques à double face intégrés.
Autre point intéressant sur la gamme XTREME d’AORUS, la connectique sur la tranche droite de la carte mère est coudée afin de permettre un câble management plus propre. Nous disposons aussi de deux ports Thunderbolt 3 proposant une bande passante de 40 Gb/s via une connectique USB Type-C.

Carte mère GIGABYTE Z490 AORUS XTREME WATERFORCE

Au niveau des VRM, AORUS a sorti le grand jeu puisque nous avons 16 phases d’alimentations 90A Smart Power Stage (14 pour la MASTER) accompagnées de condensateurs Tantalum Polymer. Ces condensateurs permettent un ripple (le bruit du signal) inférieur grâce à la plus faible résistance du polymère Tantale. Notez que nous avons des doubleurs de phases dans le cas présent. L’alimentation du socket passe par un connecteur 8+8 pins renforcés.

Quant au système de refroidissement, et bien c’est le gros monoblock qui se charge de refroidir à la fois le processeur, les VRMs et le chipset. Il est doté d’un éclairage RGB et se branche sur la carte mère via deux branchements. Pas de panique, tout comme la X299X XTREME WATERFORCE que nous avions testée, elle dispose d’un système de détection de fuite qui s’est montré très efficace. AORUS a fait le choix de ne pas refroidir les emplacements des SSD NVMe via le monoblock. Un choix judicieux selon nous, car nous avions reproché à la X299X de devoir démonter tout le monoblock pour changer, remplacer ou ajouter un SSD NVMe. De plus ce n’est pas un composant qui s’overclocke et un refroidissement extrême n’est pas aussi utile que sur le CPU ou les étages d’alimentations.

Nous aurons ici un port Ethernet 2,5 Gigabit ainsi qu’un port 10 Gigabit accompagné du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gb/s. L’éclairage RGB est bien sûr toujours présent et permettra via le logiciel GIGABYTE RGB Fusion de contrôler et synchroniser l’éclairage avec d’autres composants et périphériques. En termes d’audio AORUS intégre une puce Realtek ALC1220 DAC ESS9018K2M SABRE HIFI et même un DAC Essential SABRE HiFi ES9280CPRO externe certifié Hi-Res en bundle !

Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai et nous n’avons en revanche pas de prix à vous communiquer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s. Place à notre vidéo unboxing et à notre galerie photo puisque nous avons pu mettre la main sur cette carte d’exception pour la tester !


Edit 06/05/2020 : les cartes mères sont désormais disponible en précommande et cette Z490 AORUS XTREME WATERFORCE s’affiche à un prix de 1579 euros sur LDLC et 1499,99 euros sur Topachat.


 

1 COMMENTAIRE

  1. dommage qu’il n’existe pas la même chose pour les ryzen sur les x470 ou x570. Vraiment dommage. ais bon, les nouveaux Intels sont prêts pour les barbecues de cet été en tout cas. 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.