GIGABYTE Z490 AORUS XTREME : la carte mère ultra haut de gamme

    Après avoir vu en détail la version XTREME WATERFORCE en vidéo et photos, passons à la version plus classique dénuée du monoblock. La carte mère GIGABYTE Z490 AORUS XTREME est la carte la plus haut de gamme de la marque basée sur le tout nouveau chipset Intel Z490 au socket LGA 1200.

    Carte mère GIGABYTE Z490 AORUS XTREME

    Commençons par une information intéressante, mais assez frustrante : la présence de la mention PCIe 4.0 Ready. En réalité, nous ne savons pas bien encore avec quels processeurs cette norme sera activée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons plus. Cette carte mère acceptera la mémoire DDR4 en Dual-Channel allant jusqu’à une fréquence de 4800 MHz. Trois emplacements pour SSD NVMe PCie 4x sont présents et refroidis via les dissipateurs thermiques intégrés. Autre point intéressant sur la gamme XTREME d’AORUS : la connectique sur la tranche droite de la carte mère est coudée afin de permettre un câble management plus propre.

    carte mère Z490 AORUS XTREME

    Au niveau des VRM, AORUS a sorti le grand jeu également puisque nous avons 16 phases d’alimentations 90A Smrat Power Stage (14 pour la MASTER) accompagnées de condensateurs Tantalum Polymer. Ces condensateurs permettent un bruit du signal (le fameux ripple) inférieur grâce à la plus faible résistance du polymère Tantale. Notez que nous avons des doubleurs de phases dans le cas présent. L’alimentation du socket passe par du 8+8 pins renforcés.

    Quant au système de refroidissement, nous avons à faire au nouveau Direct Touch Heatpipe II. Nous gardons le système à caloduc, mais nous passons sur un diamètre de 8 mm contre 6 mm sur la génération précédente. La backplate en Nanocarbon est toujours présente pour participer passivement au refroidissement en dissipant la chaleur du PCB. Les dissipateurs thermiques à ailettes sur les VRM sont recouverts de NanoCarbon également permettant d’augmenter encore plus l’efficacité du système de refroidissement. Notez bien que hormis le système de refroidissement, il s’agit exactement de la même carte que la version XTREME WATERFORCE qui refroidit le processeur, les VRM et le chipset via un imposant monoblock.

    Nous aurons ici un port Ethernet 2,5 Gigabit ainsi qu’un port 10 Gigabit accompagné du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gbps. L’éclairage RGB est bien sûr toujours présent et permettra via le logiciel GIGABYTE RGB Fusion de contrôler et synchroniser l’éclairage avec d’autres composants et périphériques. Nous disposons aussi de deux ports Thunderbolt 3 proposant une bande passante de 40 Gb/s via une connectique USB Type-C. En termes d’audio AORUS intégre une puce Realtek ALC1220 DAC ESS9018K2M SABRE HIFI et même un DAC ESSential SABRE HiFi ES9280CPRO externe certifié Hi-Res en bundle !

    Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai et comme pour les autres Z490, nous n’avons pas de prix. Nous vous tiendrons au courant dès que nous au saurons plus.

    carte mère Z490 AORUS XTREME


    Edit 06/05/2020 : cette carte mère Z490 AORUS XTREME est désormais disponible en précommande sur LDLC à un prix de 979 euros et sur Topachat au prix de 899,99 euros.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.