GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme : une carte mère pour Rocket Lake-S

    Aujourd’hui petite surprise, on découvre déjà -via une fuite- la carte mère Z590 AORUS Xtreme de chez GIGABYTE. C’est une carte mère qui se veut être le fer-de-lance de la gamme. Pour cette nouvelle génération, on dispose d’un étage d’alimentation renforcé avec pas moins de 20+1 étages d’alimentations de 100A. De quoi alimenter des CPU très énergivores.

    GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme : des VRM encore plus énormes et une partie réseau au poil

    La partie réseau est aussi chouchoutée puisque la carte dispose d’un port Ethernet 10 Gigabit et d’un second en 2,5 Gigabit. De même, on retrouve du Thunderbolt 4 ainsi que du WiFi 6E : une norme fonctionnant sur une bande 6 GHz. On retrouve toujours trois slots en x16 dont deux sont en PCIe 4.0. Il y a également trois emplacements pour SSD au format M.2 et là aussi sont seulement compatibles les PCIe 4.0. Rappelons que pour profiter de cette norme doublant la bande passant par rapport à du PCIe 3.0, il faut obligatoirement passer par un CPU Intel Rocket Lake-S (11e gen) comme un Intel Core i9-11900K.

    Z590 AORUS XTREME

    La Z590 AORUS Xtreme est également la première carte mère connue à intégrer le codec audio Realtek ALC4080. Encore très peu connues, il semblerait que les cartes haut de gamme basées sur le chipset Z590 vont l’adopter à la place du traditionnel ALC1220.

    Quant au prix, on s’attend à quelque chose de similaire par rapport à la Z490 AORUS XTREME, soit au moins 800 euros, parce que : oui, on le redit, il s’agit ici de la carte la plus haut de gamme sur le segment mainstream d’AORUS, hors référence, avec un monoblock pour un watercooling custom.


     

     

    2 Commentaires

    1. Enfin ils se sont décidés à cacher la connectique pour l’allumage, l’USB 3, etc.. en bas de la carte ?
      Un super point qui serait bon d’être plus intégré plus souvent à l’avenir 🙂

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.