GPU AMD RDNA 2 : jusqu’à 225 % plus rapides que les RX 5000

    L’architecture RDNA 2 de chez AMD se présente comme une avancée significative dans les offres destinées au gaming. L’entreprise veut offrir à ses utilisateurs une grande augmentation des performances par rapport aux produits Radeon actuels tout en servant de base de référence pour les deux consoles de prochaine génération (PlayStation 5 et Xbox Série X).

    AMD RDNA 2 : véritable évolution en mesure d’inquiéter NVIDIA ?

    Nous savons déjà que l’architecture RDNA 2 apportera un gain de performance par watts de 50% par rapport à l’architecture RDNA, du moins c’est que ce que AMD annonce. Mais l’entreprise a également confirmé que sa nouvelle architecture offrira aux utilisateurs des vitesses d’horloge GPU bien plus élevées que les cartes graphiques actuels Radeon RX 5000.

    Lors d’un entretien avec des analystes, AMD a également qualifié son produit phare RDNA 2 de « Big Navi », affirmant qu’elle sera bien plus puissante que sa RX 5700 XT. Si l’on ajoute à cela les vitesses d’horloge plus rapides et les performances accrues par watts, on obtient un produit qui n’est pas là pour faire de la figuration.

    amd rdna 2 vs rdna

    En analysant les vitesses d’horloge de la console PlayStation 5 de Sony alimentée par RDNA 2, nous savons que les GPU de nouvelle génération d’AMD seront capables de fournir des vitesses d’horloge pouvant atteindre 2,23 GHz. Comparativement à la fréquence de 1905 MHz de la RX 5700 XT, la fréquence maximale de la PlayStation 5 est 17 % plus élevée. Le prochain « Big Navi » d’AMD serait de 195 % à 225 % plus rapide que la RX 5700 XT selon la chaîne YT Moore’s Law is Dead. Cela signifie que le prochain vaisseau amiral est environ trois fois plus performant que ce que AMD a pu fournir avec sa RX 5700 XT. En effet, le plus gros GPU d’AMD sur la prochaine génération disposerait d’un total de 72 unités de calcul, soit 32 de plus que la RX 5700 XT.

    Si ces données sont confirmées, le fer-de-lance des rouges disposera de 80 % d’unités de calcul de plus que le RX 5700 XT, des vitesses d’horloge au moins 17 % plus élevées et une importante augmentation de l’IPC (Instruction Par Cycle).

    Cette concurrence sur le secteur haut de gamme des GPU serait bénéfique pour les consommateurs. La loi du marché fait que les GPU auront un bien meilleur rapport performances/prix sur le marché haut de gamme et milieu de gamme. Attendons maintenant de voir ce qu’il en est réellement lorsque les nouvelles générations AMD et NVIDIA sortiront pour savoir comment elles vont se situer entre elles.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.