Le GPU Apple M1 Ultra : loin d’être aussi puissant qu’annoncé !

    Il y a plusieurs jours, Apple avait entre autres annoncé son nouveau GPU Apple M1 Ultra (deux puces M1 Max ensemble offrant 21 TFLOP de puissance). L’entreprise avait annoncé que ce dernier est capable de rivaliser avec les GPU desktop haut de gamme tout en consommant 200W de moins (environ 100W donc). Dit comme ça, cela envoie clairement du rêve et beaucoup l’ont vue plus puissante ou au même niveau qu’une NVIDIA GeForce RTX 3090. En réalité, nous en sommes assez loin.

    Apple s’est emballé en qualifiant sa puce M1 d’aussi puissante et moins énergivore que la RTX 3090

    Pour continuer de parler du GPU, ce dernier dispose d’un grand cache unifié de 128 Go de mémoire. Un chiffre qui représente tout de même 5,3 fois ce que la RTX 3090 a de son côté. La RTX 3090 était d’ailleurs bien visée par le marketing d’Apple qui a annoncé que sa puce offrait des performances identiques dans les benchmarks standard de l’industrie. Sauf que, The Verge a la main sur un de ces nouveaux ordinateurs Mac Studio qui embarque le GPU Apple M1 ultra et ont bien évidemment fait leurs propres benchmarks qui met en évidence une tout autre vérité puisqu’elle ne fait clairement pas le poids face à la RTX 3090 de NVIDIA. Le système testé par The Verge est la configuration la plus puissante de la marque à la pomme avec un prix de 6199$. L’ordinateur est équipé d’un CPU à 20 cœurs et du fameux GPU à 64 cœurs et 128 Go de mémoire.

    Benchmark : le GPU Apple M1 Ultra contre la RTX 3090

    Sur le papier au moment de l’annonce, ce qu’annonçait Apple était pourtant plausible. En effet, la RTX 3090 dispose sur son GPU GA102 28,3 milliards de transistors lorsque la puce Apple M1 Ultra en utilise 114 milliards avec l’avantage d’utiliser la finesse de gravure en 5 nm de TSMC contre le processus en 8 nm de Samsung pour NVIDIA.

    Comme on peut le voir ci-dessous, la RTX 3090 reste bien devant le nouveau GPU d’Apple (Mac Studio Ultra).

    Benchmark : le GPU Apple M1 Ultra contre la RTX 3090


     

    3 Commentaires

    1. Apple ne parle que très rarement de jeux vidéos. Qd il parle d’industrie et qu’il se compare à une rtx 3090, il parle des accelérations fournis par ces cartes sur des logiciels 3d, photo et video. Ce qui d’ailleurs est pas mal biaisé puisque la gamme rtx c’est qd mm pour les jeux vidéos d’abords, et qu’il y’a une autre gamme pour l’industrie mais bon… Sur pas mal d’autres tests on voit le que m1 ultra s’en sort vraiment bien avec certaines solutions logicielles (typiquement adobe première). Tout comme dans votre article il y a très peu de logiciels de tests, la mm chose est faite par apple pour faire ces annonces. Le M1 Ultra reste un monstre d’éfficacité et très puissant en edition vidéo… mais spa demain qu’il va remplacer les CG pour des jeux videos (pas qu’il ne puisse pas, mais on sent bien le manque de volonté d’apple sur les jeux vidéo depuis bien longtemps)

      • Sauf que la RTX 3090 en pratique n’est pas destinée aux gamers (c’est le marketing qui vise cette cible, ça fait vendre plus de cartes), mais en vrai c’est un peu la nouvelle Titan qui va surtout servir à usage applicatif.

    2. D’ autres tests , notamment avec Blender , montrent que le Mac Studio m1 ultra est 2 fois plus lent qu’ une seule 3090, et en plus vous pouvez avoir une config avec 2x 3090 pour le prix d’ un Mac Studio. Donc une machine 4 fois plus rapide

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.