GPU Intel ARC DG2 : architecture et XeSS pour contrer DLSS et FSR

    C’est au cours de l’architecture day Intel 2021 que la marque à dévoilé plein de détails concernant les cartes graphiques Intel ARC DG2. En effet, nous retrouvons notamment leur architecture, leur bloc d’alimentation ainsi que la technologie alimentant les GPU.

    L’architecture Intel Xe-HPG d’Alchemist

    Intel nous indique que les GPU DG2 utiliseront des Xe-Cores eux-mêmes regroupés en Render Slices. Chaque Xe-Core sera composé de 16 vectoriels (256 bits) et de 16 moteurs matriciels (1024 bits par moteur). Ensuite, nous retrouverons sous chaque Xe-Core une unité de traçage de rayons servant pour le Ray Tracing. En bref, les GPU DG2 auront tous le même nombre de Xe-Core et donc d’unités de traçage. Enfin, ces GPU disposent de la Memory Fabric qui n’est autre qu’un grand cache L2. Voici le schéma fonctionnel du GPU DG2 (Arc Alchemist) dans sa variante 512EU :

    Schéma fonctionnel de la future carte graphique Intel DG2 ARC Alchemist
    Schéma fonctionnel de la future carte graphique Intel DG2 ARC Alchemist
    Render Slice Intel Xe HPG
    Un Render Slice

    La technologie XeSS de Intel pour rivaliser avec le DLSS et le FSR

    La technologie XeSS (Intel Xe Super Sampling) permettra de faire la même chose que le DLSS chez NVIDIA ou le FSR de chez AMD. En ce qui concerne sa conception, nous retrouvons les instructions DP4a et XMX qui sont déjà présentes dans les GPU DG1 présents sur le marché et qui sera également présente dans la prochaine série Xe-HPG.
    En somme, ce sont les moteurs matriciels XMX qui se chargeront de l’accélération de l’IA sur cette nouvelle génération de GPU Arc « Alchemist ». Enfin, nous retrouverons 16 moteurs matriciels et 16 moteurs vectoriels sur chacune des puces DG2. Notez que c’est plus une technologie concurrente au DLSS qu’au FSR d’AMD puisque ce dernier se base uniquement sur des algorithmes conventionnels et non sur des composants hardware spécifique. Cependant, il est intéressant de savoir que lorsque cette technologie arrivera à maturité, elle pourrait devenir Open Source et pourrait donc être utilisée avec d’autres GPU qui ne sont pas d’Intel pour fonctionner par exemple sur des GPU de chez NVIDIA.

    Intel indique également que le temps de rendu des images de cette technologie sera plus élevé que les méthodes traditionnelles tout en restant nettement inférieur pour les images 4K natives. Ces valeurs proviennent d’un diagramme conceptuel.

    La technologie Intel Xe-SS est donc une mise à l’échelle temporelle qui se réfère aux vecteurs de mouvement (vitesse) et à l’historique des images précédentes. En d’autres termes, ces données sont traitées par les moteurs matriciels XMX avant de passer en post-traitement.

    Une feuille de route imprécise

    Nous apprenons que les noms des microarchitectures des trois prochaines séries ARC seront Alchemist, Battlemage ainsi que Celestial. Il semblerait que la quatrième série soit basée sur une nouvelle microarchitectrure ayant pour nom « Xᵉ Next« . Par ailleurs, la série Alchemist utilisera le processus N6 de TSMC (finesse de gravure à 6 nm). Grace à ce procédé, Intel annonce un gain de performances/watt de 50 % par rapport aux solutions Xe LP construites sur les propres nœuds SuperFin 10 nm tels que le DG1 Iris Xe MAX. Pour rappel, AMD utilise le nœud N7 (7 nm) pour ses cartes sous architecture RDNA2 de la série Radeon RX 6000. Comparativement, le nœud N6 permet une densité de transistor 18% plus élevé en plus d’une amélioration de la puissance et de l’efficacité énergétique.

    En bref, voici la gamme complète de GPU HPG à venir :

    • Xᵉ HPG – Alchemist
    • Xᵉ² HPG – Battlemage
    • Xᵉ³ HPG – Celestial
    • Xᵉ Next Architecture – Druid
    Illustration de la roadmap des GPU Intel
    Illustration de la roadmap des GPU Intel

    En dernier lieu, Intel a également partagé la feuille de route concernant ces GPU, mais il manque une information assez essentielle : les dates de sorties. En effet, Intel confirme seulement que les GPU DG2 Xe-HPG seront disponibles au cours du premier semestre 2022, mais sans aucune date pour le reste :

    Feuille de route graphique Intel ARC
    Intel ARC
    « Alchemist »
    Intel ARC
    « Battlemage »
    Intel ARC
    « Celestial »
    Intel ARC
    « Druid »
    Famille de GPU DG2 DG3 ? DG4 ? À confirmer
    Architecture GPU Xᵉ HPG Xᵉ² HPG Xᵉ³ HPG Xᵉ Next Architecture
    Nœud de fabrication TSMC N6 À confirmer À confirmer À confirmer
    Date de sortie T1 2022 À confirmer À confirmer À confirmer

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.