GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 et 3090 : les pénuries jusqu’en 2021

    Mauvaise nouvelle pour bien des personnes, le PDG de NVIDIA, Jensen Huang annonce que la pénurie des cartes graphiques RTX 3080 et RTX 3090 va durer jusqu’en 2021. C’est donc très probablement raté pour avoir sa carte sous le sapin de Noël malgré un lancement officiel à la mi-septembre.

    Pas de GPU RTX 3080 ou 3090 sous le sapin cette année

    En effet, le PDG l’a annoncé durant une séance de questions-réponses avec la presse. Il a tout de même été précisé qu’il ne s’agit pas d’un problème d’approvisionnement, mais d’une demande bien plus forte que ce dont que NVIDIA a l’habitude. En effet, nous sommes au dernier trimestre de l’année, et avec les fêtes de fin d’année la demande est forcément forte.

    « Les 3080 et 3090 ont un problème de demande, pas un problème d’offre. Le problème de la demande est qu’elle est beaucoup plus importante que ce à quoi nous nous attendions – et nous nous attendions vraiment à beaucoup. »

    « Les détaillants vous diront qu’ils n’ont pas vu un tel phénomène depuis plus de dix ans d’informatique. Cela nous ramène à l’ancien temps de Windows 95 et Pentium, lorsque les gens n’avaient tout simplement plus envie d’acheter ce produit. Phénomène comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps, et nous n’étions tout simplement pas préparés pour cela. »

    A déclaré Jensen Huang, PDG de NVIDIA.

    NVIDIA GeForce RTX 3080/3090

    De même, au vu des performances annoncées pour la RTX 3070 qui est censée être plus performante que la 2080 Ti pour un prix divisé par deux (519 euros la Founders Edition) il faut probablement s’attendre au même phénomène. En effet, étant donné la longue attente à laquelle il va falloir faire face pour les RTX 3080 et 3090, on peut se dire que ce n’est pas deux semaines de plus pour le lancement de la RTX 3070 qui va faire une grande différence. 

    Concernant AMD, comment ne pas parler d’eux actuellement, leurs GPU basés sur la nouvelle architecture RDNA 2 seront présentés à la fin du mois et verront probablement le jour pas longtemps après. AMD n’utilise pas le même fondeur pour ses GPU puisqu’il s’agit ici de TSMC, contre Samsung pour NVIDIA. Il reste à voir si cela permettra à AMD d’avoir une offre suffisante pour ses clients.

    Et vous, que pensez-vous de cette pénurie de cartes graphiques NVIDIA RTX 3080 et RTX 3090 ?


     

    2 Commentaires

    1. Ce que j’en pense , j’ai les boules . J’avais pas besoin de ça. Il me manque mon GPU pour monter ma config . Cyberpunk arrive et j’aurais pas ma carte graphique . Pendant ce temps elles se vendent à des prix de malades sur ebay . Quand on est PDG on anticipe. Il devait se douter qu’avec un tel saut de performances il y aurait une ruée. Ce qui me mets davantage en « colère » c’est que tous les youtubers spécialisés dans le domaine on des cartes à foison et le grand public rien . Se sont des incompétents tous autant qu’ils sont . Asus MSI gigabyte ZOTAC PNY et j’en passe .Vais je me tourner vers AMD la question peut se poser . Pour ASUS , j’ai lu et entendu qu’ils auraient du stock pour fin octobre . Donc je garde un mince espoir d’être parmis les chanceux .

    2. Honnêtement Nvidia se fout de la gueule du monde mais clairement.
      Ils le savaient que c’était très attendu. Surtout avec la mode de la crypto-monnaie.

      On dirait qu’ils en produisent qu’une dizaine par jour. De qui se moque-t-on ?
      Et au final, les prix vont flamber.

      Une très bonne raison de passer à AMD.

      On pourra même pas profiter de prix plus bas la semaine avant la BF ou avant Noël.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.