GPU NVIDIA RTX A6000 et A40 : du « Ampere » pour les pros

    Après les nouvelles cartes graphiques RTX 3000 (dont les RTX 3090 et RTX 3080 que nous avions testé), NVIDIA annonce de la nouveauté pour sa clientèle professionnelle. Nous avons ainsi la NVIDIA RTX A6000, une carte graphique professionnelle basée sur le GPU GA102 de la RTX 3800, mais aussi le vGPU A40 une carte graphique de virtualisation professionnelle.

    NVIDIA RTX A6000 et A40, deux cartes « Ampere » pour les professionnels

    La NVIDIA RTX A6000 est une carte graphique professionnelle basée sur le GPU GA102 de l’architecture Ampere et il est donc gravé en 8 nm. Mais la marque au caméléon l’a légèrement modifié afin qu’il s’adapte aux besoins du marché professionnel auquel il est destiné. Une Quadro dont la dénomination aurait changé. NVIDIA ne précise pas pour le moment le nombre de CUDA Core de son GPU modifié et nous savons juste qu’elle consomme 300 W au maximum.

    Carte graphique NVIDIA RTX A6000

    On retrouve des cœurs RT de 2è génération ainsi que des cœurs Tensor de troisième génération. Côté mémoire, la marque a vu large, très large même puisqu’il est question de pas moins de 48 Go de mémoire GDDR6. Nous retrouvons le support ECC et l’interface mémoire est en 384 bits. La carte prend en charge la technologie NVIDIA NVLink de 3e génération permettant de coupler jusqu’à deux cartes A6000 pour du multi-GPU. Ce qui nous mène jusqu’à 96 Go, idéal pour les data scientists, les ingénieurs et en général les domaines ayant besoin d’énormément de ressources tels que la science des données ou la simulation scientifique.
    La RTX A6000 prend en charge la virtualisation GPU (dont NVIDIA GRID®, NVIDIA Quadro® Virtual Data Center Workstation, NVIDIA Virtual Compute Server).

    Mais en plus de cette RTX A6000, NVIDIA dévoile la A40, une carte graphique de visualisation professionnelle dédiée aux applications virtual-GPU / cloud-GPU. Elle dispose de spécifications très proches de la première. La bande passante du GPU est de 798 Go/s et dispose d’une interface d’interconnexion NVIDIA NVLink à 112 Go/s bidirectionnelle.

    Carte graphique NVIDIA A40

    Au niveau de la compatibilité logicielle nous retrouvons :

    • vGPU NVIDIA GRID®
    • NVIDIA Quadro® Virtual Data Center Workstation
    • NVIDIA Virtual Compute Server

    Aucune date n’a été communiquée pour le moment, ni même de tarif.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.