Instabilité des RTX 3000 : ASUS avait un coup d’avance

    Ce n’est plus un secret, des cartes graphiques customs subissent quelques plantages en jeu en raison de certains condensateurs utilisés par les marques sur le PCB. Le sujet du jour repose sur ASUS qui a changé la conception de ces cartes ASUS RTX 30 Series à la fois sur la gamme ROG Strix et sur les TUF.

    ASUS avait un coup d’avance sur le problème des condensateurs

    En effet, on peut voir sur les images ci-dessous un avant et un après concernant la ROG Strix. On peut clairement y voir que les composants utilisés sont bien différents, passant de POSCAP à des MLCC.

    condensateurs ASUS ROG Strix

    À noter que la marque a également effectué un changement identique concernant la ASUS TUF GAMING, une carte que nous avions testée. Notez que l’avant après est pris directement sur le site d’ASUS, via VideoCardz qui enregistre les photos, ce qui permet ce comparatif. Si vous avez attentivement lu notre test, vous aurez remarqué que sur l’exemplaire que nous avions reçu une petite semaine avant la date fatidique du 17 septembre, nous avions déjà la nouvelle conception. ASUS a donc commencé ces cartes avec une conception POSCAP complète, puis a rapidement changé pour du MLCC avant même d’envoyer ses cartes aux médias. Ceci expliquant pourquoi les cartes ASUS sont, semblerait-il, exemptées des problèmes de plantage contrairement à d’autres marques.

    Test ASUS TUF RTX 3080 O10G Gaming

    ASUS avait donc un coup d’avance face à ses concurrents, mais comment cela se fait-il ? De notre côté nous avons une petite théorie. Rappelez-vous, nous évoquions dans notre test le fait que les cartes ASUS TUF GAMING passent un test en usine de 144 heures afin de vérifier la stabilité de la carte. Nous savons aussi que les constructeurs ont eu peu de temps pour préparer leurs cartes. Il se pourrait donc qu’ASUS se soit rendu compte de ce problème durant ces tests et ait modifié les condensateurs suite à cela. En effet, si l’on regarde la réaction officielle de EVGA à l’égard de ce problème, la marque a annoncé s’être aperçue lors de leurs tests de contrôle que les configurations utilisant des condensateurs POSCAP ne passaient pas les tests. Suite à quoi le nombre de POSCAP a été réduit à 4 et 20 MLCC ont été ajoutés. C’est pourquoi la série EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 a été retardée au lancement. Aucune carte EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 de production POSCAP n’a été livrée. On peut donc partir du principe que c’est la même chose pour les Strix également, ce qui explique les disponibilités de cette gamme également.


     

    3 Commentaires

    1. Merci pour votre article et merci ASUS, je suis 4ème dans une file d’attente de 350 sur un site suisse pour recevoir une Asus RTX 3080 TUF GAMING. J’ai même vu sur un forum un gars annuler sa commande d’une Zotac pour commander une Asus. Quand même fou que certains constructeurs économisent quelques euros sur des cartes à 800 euros. Quand on n’a pas le temps de faire des tests, on devrait suivre à la lettre le design référence de Nvidia…

    2. Bonjour,

      Merci pour votre retour.

      j’ai refais mon PC gamer juste avant le 17/09/ – j’ai raté la 3080 et je ne pouvait plus rester sans carte (ca faisait une semaine ^^). Donc j’ai réussi a avoir une 3090 mais c est une MSI elle arrive demain. je ne compte pas l’overclocker (je n en vois pas l intérêt)
      le problème est sur toutes les cartes ?
      je vais tester des réception bien sur mais pour des cartes a ce prix ca fait mal

      • 3090 VENTUS ou 3090 GAMING X TRIO, selon leur site web, 2 MLCC sur 6.
        Du coup, ça semble respecter le design de Nvidia, donc pas problème (surtout avec les nouveaux drivers). Profite bien de ta nouvelle carte.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.