Intel 4004 : il y a 50 ans a eu lieu une vraie révolution de l’informatique

    Le géant californien Intel vient de célébrer l’anniversaire du microprocesseur 4004. Il s’agit du premier microprocesseur disponible dans le commerce en 1971. Ce lancement a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui dans le monde de l’informatique.

    Il y a 50 ans, Intel commercialisait le microprocesseur 4004

    Au cœur de nos ordinateurs, les microprocesseurs sont les pièces maitresses de nos bijoux. Et celui dont nous parlons aujourd’hui a permis de faire avancer le microcosme de l’informatique là où nous en sommes actuellement. D’ailleurs, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger a déclaré :

    « Cette année marque le 50e anniversaire de la puce 4004. Pensez à tout ce que nous avons accompli au cours du dernier demi-siècle. C’est un moment sacré pour la technologie. C’est ce qui a vraiment fait décoller l’informatique ! »

    Ce premier processeur en céramique a permis de prouver qu’il était possible de créer des puces complexes de la taille d’un ongle. Son invention à permis d’ouvrir la voie à de nouvelles façons de concevoir la conception des futures puces. C’est ainsi que nous pouvons avoir les processeurs que nous connaissons désormais. Comme le déclare Federico Faggin, l’ancien ingénieur Intel qui a conçu et produit l’Intel 4004 avec Tedd Hoff et Stan Mazor.

    Ingénieur Intel 4004

    « [En regardant en arrière] 1970, il était clair que les microprocesseurs changeraient la façon dont nous concevons les systèmes, passant de l’utilisation du matériel au logiciel à la place. Mais la vitesse à laquelle les microprocesseurs se sont développés au fil du temps et ont été adoptés par l’industrie était vraiment surprenante »

    D’ailleurs, à propos de l’histoire du 4004, c’est en 1969 que Nippon Calculating Machine Corp. a approché Intel pour concevoir un ensemble de circuits intégrés pour son prototype de calculatrice d’ingénierie, le Busicom 141-PF. L’ingénieur Faggin et son équipe ont adapté les plans originaux de 12 puces personnalisées et ont conçu un ensemble de quatre puces – y compris le processeur 4004 – qui ont relevé le défi. En fin de compte, le 4004, de la taille d’un ongle humain, a fourni la même puissance de calcul que le premier ordinateur électronique construit en 1946 qui remplissait une pièce entière.

    Busicom 141-PF
    Busicom 141-PF

    Pour se rendre compte de l’évolution de la technologie, voici un comparatif entre la puce Intel 4004 et un processeur de douzième génération Intel Core. Le Intel 4004 possédait 2 300 transistors là où la douzième génération en possède désormais un milliard. On avait sur le 4004 16 pins en DIP et désormais 1 700 pins sur un seul socket. Pour les fréquences, à l’époque le 4004 avait une fréquence de 750 kHz et nous en sommes désormais à 5,2 GHz. Et ce n’est pas fini puisqu’Intel fait des recherches dans l’informatique quantique avec la solution cryogénique Intel Horse Ridge II et l’informatique neuromorphique avec la puce Intel Loihi 2.

    Comparaison Intel 4004 et Intel douzième génération
    Comparaison Intel 4004 et Intel douzième génération

    Pour l’occasion, la rédaction a même reçu un cadeau souvenir de la part d’Intel.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.