Intel Alder Lake : les spécifications techniques en fuite

    La génération de CPU Alder Lake du géant californien Intel est en approche. Depuis quelques jours les rumeurs sur les futurs processeurs comme les benchmarks sous Cinebench R20 vont bon train et ce jour ne fait pas exception avec la divulgation de ce qui pourrait être les caractéristiques techniques de trois des futurs processeurs.

    Intel Alder Lake : des détails sur les fréquences des i9-12900K, i7-12700K et i5-12600K

    Pour le moment, tout cela reste bien sûr à l’état de fuite et de rumeur. Il faut comme nous le disons à chaque fois prendre les informations qui suivent avec beaucoup de recul. Intel n’ayant pour le moment rien divulgué de manière officielle sur cette génération de processeurs. Les processeurs dont sont issus ces fuites seraient selon toute vraisemblance des échantillons de test. Il s’agit donc d’une version non définitive et sujette à modification de la part d’Intel. La fuite nous en apprend un peu plus sur trois processeurs à venir à savoir le Intel Core i9-12900K, le Core i7-12700K et le Core i5-12600K.

    rumeur processeur Intel Core Alder Lake
    Rumeur processeur Intel Core Alder Lake

    Cette nouvelle génération voit quelques changements au niveau de la dénomination de ces cœurs. Effectivement, on parle désormais de P-Core et de E-Core. Pour faire simple et sans rentrer dans le détail marketing, le P-Core correspond aux cœurs haute performances et E-Core correspond aux cœurs haute efficacité. Une autre fuite nous apprend que les P-Core seraient basé sur l’architecture Golden Cove et les E-Core sur Gracemont.

    Spécifications techniques Intel Core Alder Lake
    Spécifications techniques Intel Core Alder Lake

    Pour en revenir aux processeurs, le Core i9-12900K devrait être équipé de 8 cœurs (P-Core) et de 8 petit cœurs (E-Core). Les E-Core devraient voir leurs fréquences augmenter jusqu’à 3,9 GHz (3,7 GHz all-core). Les P-Core augmenteront jusqu’à 5,3 GHz (5,0 GHz all-core). Ce modèle devrait avoir un cache L3 de 30 Mo.

    De son côté, le i7-12700K, serait doté de 8 P-Core et de 4 E-Core. Les fréquences devraient être réduites de 100 MHz pour les E-Core et 300 MHz pour les P-Core par rapport au flagship. Le cache L3 devrait être de 25 Mo.

    Le i5-12600K serait pourvu de 6 P-Core et 4 E-Core. Les E-Core devraient avoir une fréquence de 3,6 GHz et 4,9 GHz pour les P-Core. Les processeurs ne perdent pas leurs threads au profit des « Small Core ». Il devrait y avoir 24 threads pour le 12900K, 20 threads pour 12700K et 16 threads pour le 12600K. Pour finir, les trois processeurs auraient un PL1 de 125 Watts et un PL2 à 228 Watts. La finesse de gravure de cette génération est de 10 nm et prendra en charge la mémoire en DDR5 et la norme PCIe Gen5.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.