Intel ARC A380 : une carte graphique 23 % plus rapide que l’ARC A370M ?

    C’est encore une fois APISAK sur Twitter qui a mis le doigt sur des informations intéressantes concernant les futures cartes graphiques Intel ARC de chez Intel. Concrètement, ce dernier annonce que la carte graphique desktop Intel ARC A380 pourrait être 23 % plus rapide que son équivalent sur mobile : l’Intel ARC A370M. En effet, ces deux GPU se partagent la même configuration. APISAK a trouvé des benchmarks « GPU Processing » sur SiSoftware Sandra. Ce dernier comporte jusqu’à 4 tests différents tels que le half-float, single-float, double et quad-float processing. Dans ces tests, la version desktop ARC A380 est environ 23 % plus rapide que l’ARC A370M.

    Intel ARC A380 VS A370M : le combat desktop VS laptop

    Mais pourquoi la version mobile est moins rapide avec la même configuration ? Tout simplement parce que nous sommes dans un laptop et pas sur un PC fixe. Plus concrètement, la différence va se faire sur la consommation, dans un laptop la consommation doit être plus maitrisée, le GPU mieux refroidi et tout cela engendrent des contraintes que nous ne retrouvons pas sur un PC de bureau. Bref, les fréquences sont très probablement revues à la baisse pour la version mobile comparativement à la version desktop.

    Pour comparer ces performances avec d’autres cartes du marché, on se retrouverait au niveau d’une NVIDIA GeForce GTX 1650. Là encore, souvenez-vous, ce n’est pas la première fois qu’on compare le niveau de puissance de la carte d’entrée de gamme avec la GTX 1650. Toutefois, telle la RTX 3050 de NVIDIA, l’ARC A380 comportera la technologie de super-résolution Intel XeSS qui lui donnera un avantage certain, du moins sur le papier. Il faudra attendre de voir en vrai ce que cela donne.

    Les cartes graphiques Intel ARC A380 et A370M sont les modèles d’entrée de gamme des bleus. Ces cartes devraient comporter jusqu’à 4 Go de mémoire GDDR6 sur un bus mémoire 64 bits. Selon les spécifications divulguées, les modèles basés sur DG2-128EU doivent également utiliser des puces de mémoire fonctionnant à une vitesse de 14 Gbps tandis que le reste de la gamme aurait une mémoire plus rapide tournant à 16 Gbps. Cependant, cela pourrait faire référence à la variante mobile. Tant qu’Intel n’officialise rien, nous ne serons sûrs de rien.

    Caractéristiques mémoires Intel Arc Alchemist Mobile
    Caractéristiques mémoires Intel Arc Alchemist Mobile

    Rappelons qu’Intel n’a encore pour le moment annoncé aucune date. Mais il est fort possible que la marque commence par sortir sa carte graphique d’entrée de gamme avant de monter en gamme et vraiment taper sur le terrain des cartes haut de gamme. Nous espérons tout de même que ceci se fera légèrement avant la sortie des nouvelles générations de GPU de chez NVIDIA et AMD.

    Intel ARC A380 : une carte graphique 23 % plus rapide que l'ARC A370M ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.