Intel Arc A770 : une démo chez Linus Tech Tips nous montre des chiffres !

    Vous l’aurez peut-être remarqué, ces derniers jours nous commençons à voir un peu partout les carets graphiques Intel. Dernièrement, c’est dans une vidéo de chez Linus Tech Tips que nous pouvons voir la carte graphique en action aux côtés de Ryan Shrout et de Tom Petersen. Nous en apprenons un peu plus sur L’Intel Arc A770.

    Pour rappel, cette A770 contient 32 Xe-Cores avec 4 096 ALU et 32 ​​unités dédiées au Ray Tracing. Niveau mémoire, nous sommes sur 16 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits. La carte a besoin d’une alimentation en 8+6-pins et nous sommes sur un TDP de 190W. En revanche, dans la vidéo lors d’un passage sur le logiciel Intel « Arc Control », nous pouvons voir un GPU Power Limit que l’on peut pousser à 285W. Précisons toutefois que le logiciel est bugué et n’affiche pas toutes les informations correctement.

    Intel Arc A770 consommation

    En matière de performance, cette carte graphique Intel Arc A770 se veut être une concurrence à la GeForce RTX 3060 et 3060 Ti de chez NVIDIA. En revanche, ceci serait bien si les pilotes n’avaient pas autant de soucis. Dans cette vidéo de Linus, on peut voir que plusieurs jeux ont été lancés comme Shadow of the Tomb Raider (avec les API DX11 et DX12). Ici, en DX11 les FPS étaient de seulement 40 FPS, mais la carte se rattrape en DX12 avec 80 FPS. Nous sommes donc proches des 75-85 FPS que réalise une RTX 3060 dans ce titre en 1440p. Autant c’est intéressant si le prix est réellement très bas, autant il faut rappeler que ce sera tout de même la carte graphique la plus puissante de la marque pour cette première génération Arc Alchemist.

    Il faut aussi comprendre comment Intel s’est organisé pour procéder à l’optimisation des jeux vidéos. En interne, l’entreprise a créé trois niveaux. Le premier niveau comprend les jeux qui sont optimisés pour fonctionner avec les GPU Intel Arc : ceux utilisant l’API DX12. Dans cette liste, nous allons retrouver par exemple, Cyberpunk 2077, Control ou encore Fortnite. Le deuxième niveau comprend des jeux DX12 et Vulkan, mais qui sont moins optimisés pour l’architecture d’Intel. Enfin, le troisième et dernier niveau comprend tous les jeux non optimisés pour l’architecture Arc avec des API plus anciens comme DX11 et OpenGL.

    Notons que malheureusement à aucun moment dans la vidéo une date éventuelle de lancement. Quant au prix, c’est Tom Petersen qui annonce clairement qu’Intel va « tuer tout le monde en termes de prix par rapport aux performances ». On s’attend donc à voir des prix au moins correspondant au tableau que nous avons découvert il y a quelques jours maintenant.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.