Intel Arc Alchemist : la fréquence n’est pas calculée comme chez NVIDIA et AMD

    Le 30 mars, Intel a officiellement lancé ses GPU Arc Alchemist Mobile. Ceux-ci présentaient en revanche des fréquences assez similaires comparativement à NVIDIA ou AMD. Par contre, les fréquences annoncées ne sont pas calculées comme chez NVIDIA et AMD, les valeurs ne sont donc pas comparables et en vérité elles sont bien plus hautes que ce que nous pouvons penser de prime abord.

    Fréquence des GPU Intel Arc Alchemist : comment les comprendre face à NVIDIA et AMD

    En effet, c’est Tom Petersen, Intel Graphics Innovation Fellow, qui travaillait auparavant pour NVIDIA qui a expliqué dans une interview comment cela fonctionne. Concrètement, Petersen a expliqué que le « Graphics Clock » est une métrique mesurée sur une moyenne et dans un environnement à TDP contraint. Cette valeur est estimée pour chaque SKU Arc en fonction d’un grand nombre de puces. Petersen a ajouté qu’il s’agissait essentiellement de l’horloge la plus lente qu’Intel ait vue dans un lot. Ce qui veut dire par exemple que pour le GPU Intel Arc A370M qui affiche sur le papier une fréquence de 1550 MHz, en pratique nous pouvons aisément voir des fréquences dépassant les 2 GHz. C’est donc à prendre totalement différemment des « fréquences de base » que communiquent AMD et NVIDIA pour leurs GPU.

    Nous avons même une capture d’écran de GPU-Z confirmant cela en affichant 2,2 GHz sur un GPU Arc A350M. Notez que la fréquence mémoire affichée est fausse, GPU-Z ne prend pas encore en charge complètement cette série de GPU.

    Fréquence Intel ARC A350M GPU-Z

    Pour aller plus loin et en restant sur le GPU Arc A370M, l’horloge de 1550 MHz est l’horloge moyenne minimale que nous pourrions voir, quelle que soit la conception de l’ordinateur portable ou la variante « Graphics Power » de cette puce spécifique. La fréquence de 1550 MHz sera donc pour la version avec un TDP de 35W, la version avec un TDP de 50W aura une fréquence plus élevée, mais la fréquence affichée sur le papier restera 1550 MHz. En comparaison, il faut mettre ça en relief par rapport à la série Max-Q de NVIDIA ou des RX 6000S d’AMD.

    Intel Arc Alchemist : la fréquence n'est pas calculée comme chez NVIDIA et AMD

    Tout ceci pour dire que malheureusement, Intel ne se base pas sur une définition similaire de la fréquence par rapport à la concurrence. Ceci va certainement embrouiller certains utilisateurs puisqu’il est alors impossible de comparer un GPU Intel à celui d’une autre marque à ce niveau en se fiant aux caractéristiques techniques affichées.

    Nous nous attendons en revanche qu’à l’arrivée des cartes graphiques (desktop), tout soit plus clair à comprendre. Selon Petersen, ces dernières devraient arriver d’ici cet été sur le marché.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.