GPU Intel Arc Alchemist : le Resizable BAR avec Intel, mais pas avec AMD

    C’est la petite nouvelle du jour, le Resizable BAR ne sera compatible avec les cartes graphiques Intel Arc Alchemist qu’à condition d’avoir un processeur Intel Core de 10e génération au minimum. Oui, les processeurs AMD Ryzen sont totalement boudés par Intel. Il y a largement de quoi être déçu tant les CPU Ryzen sont bons aussi. En effet, avec l’annonce officielle du lancement de la carte Intel Arc A380 en Chine il y a quelques jours seulement, les pilotes étant disponibles, ces derniers nous ont appris cela.

    Rappelons que cette technologie est initialement venue de NVIDIA voulant proposer une alternative à AMD avec SAM (Smart Acces Memory). Le but est simple : supprimer le goulot d’étranglement entre le CPU et le GPU. Cela fonctionne en supprimant la restriction de taille de bloc de 256 Mo par texture, permettant au CPU, à la RAM et au GPU avec VRAM d’avoir accès au bus PCIe dans son intégralité. Cela garantit que les composants fonctionnent sans la limite imposée par le bus PCIe, ce qui rend les transferts beaucoup plus rapides. En revanche, même si l’idée est bonne, les tests n’ont jamais réellement montré des performances dépassant les 10% de gain.

    Toutefois, il n’est pas impossible non plus que le support de cette technologie arrive plus tard pour les CPU AMD Ryzen.

    GPU Intel Arc Alchemist : le Resizable BAR avec Intel, mais pas avec AMD

    Pour rappel, la première carte desktop lancée par Intel se veut sur un segment entré de gamme puisque le prix annoncé est de 153$. L’Arc A380 se base sur un GPU ACM-G11 avec 8 Xe-Cores. Ce GPU tourne à une fréquence de 2 GHz pour un TDP de 75W. Niveau mémoire, nous avons une configuration se basant sur 6 Go de mémoire GDDR6 fonctionnant à une vitesse de 16 Gbps sur un bus de 96 bits donnant une bande passante de 192 Go/s.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.