Intel ARC Alchemist : un nouveau GPU découvert au nom de SOC3 ?

    C’est KOMACHI qui a fait cette découverte dans un correctif de la bibliothèque de mise à jour du micrologiciel du contrôleur de système graphique (IGSCU FU) d’Intel pour Linux. En effet, nous y voyons la mention d’un GPU DG2 SOC3. Un fait assez surprenant puisque nulle part dans les images relayées par Intel nous ne voyons de mention à cette référence qui trouve pourtant parfaitement sa place entre le SOC1 et SOC2 pour les cartes graphiques Intel ARC Alchemist.

    Intel DG2 SOC3 : un nouveau GPU pour le milieu de gamme ?

    En effet, SOC3 comporterait 256 unités d’exécutions avec 2048 cœurs FP32, soit 16 cœurs Xe. En comparaison, SOC1 propose 32 cœurs XE avec 4096 cœurs FP32 et SOC2 est le petit de la famille avec 8 cœurs Xe et 1024 cœurs FP32. SOC3 se positionne donc parfaitement entre SOC1 et SOC3 malgré son nom qui ne laisse pas penser ceci de prime abord. On peut alors imaginer la structure suivante :

    • SOC1 : Intel ARC A700 (haut de gamme, face aux RTX 3070 et RTX 3070 Ti)
    • SOC3 : Intel ARC A500 (milieu de gamme, faisant face aux RTX 3060 et RX 6600 ?)
    • SOC2 : Intel ARC A300 (entrée de gamme, faisant face aux GTX 1660 Ti et RTX 3050 ?)

    Il faut toutefois rester très prudent quant à cette information sur SOC3. En effet, il est aussi possible que SOC3 ait été abandonné par Intel et qu’il s’agisse d’un bout de code qui n’aura simplement aucune utilité.

    Comme nous le disions en introduction, Intel n’en a fait mention nulle part dans sa communication qui parle pourtant de SOC1 et SOC2. Quoi qu’il en soit, Intel en dira bientôt plus puisque tout ce monde est censé être lancé au second trimestre de cette année et nous sommes en plein dedans.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.