Intel Core i7-11700K : un nouveau microcode 0x34 qui impacte les performances

    Alors que le processeur Intel Core i7-11700K se dévoile petit à petit comme avec son die que nous avons vu hier, les mises à jour du microcode fourni par Intel pour optimiser ce processeur n’ont pas fini de voir le jour. Pourtant, grâce à MindFactory qui a vendu plusieurs exemplaires de ce processeur plusieurs tests complets sont déjà apparus sur la toile. Le lancement officiel se rapproche et Intel vient de publier le microcode 0x34, quels sont les impacts ?

    Intel Core i7-11700K

    En amont du lancement officiel du processeur, les fabricants de cartes mères fabriquent jusqu’à 3 mois à l’avance les cartes mères qui supporteront ce CPU. Avec un BIOS qui est donc très précoce. Les mises à jour du microcode doivent se faire régulièrement pour profiter des optimisations d’Intel, mais aussi celles du fournisseur de la carte mère. Comme l’explique le site anandtech, ils ont reçu trois cartes mères avec trois microcodes différents :

    • Board 1: BIOS from January 8th, microcode 0x1B  (version 27)
    • Board 2: BIOS from February 6th, microcode 0x24 (version 36)
    • Board 3: BIOS from February 7th, microcode 0x23 (version 35)

    Le microcode actuel est la version 52, il y a eu 16 microcodes en 1 mois et pour compliquer un peu les tests tous les fabricants ne publient pas de BIOS pour chaque version de microcode sur toutes leurs cartes mères. Et pour couronner le tout, ni Intel ni les fabricants sont bavards sur les upgrades des microcodes il faut donc refaire tous les tests. Pour cette version 0x34 il y a un des petits gains de performances comparativement au microcode 0x2C (version 44) datant du 18 février.

    Avec une RTX 2080 Ti et dans une définition 1080p, il y a un gain de performances moyen de + 3% sur toutes les configurations avec le dernier microcode, +12 % en Low et + 2-3% en qualité maximale. Pour la consommation de ce Intel Core i7-11700K on passe de 224.56 W pour le microcode 0x2C (version 44) à 214.03 W pour le microcode 0x34 (version 52). Ce microcode permet un faible gain de performance tout en réduisant la consommation électrique, certes c’est faible, mais cela montre toute l’importance des microcodes pour l’optimisation de l’exploitation du processeur.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.